Les cosmétiques vus par l’INC à la loupe

Le magazine 60 Millions de consommateurs, édité par l’Institut national de la consommation (INC), a publié le 27 août 2020 une étude sur 86 produits de plusieurs catégories d’utilisation, dentifrices, crèmes et gels de douche, vernis à ongle, crèmes hydratantes, fonds de teint, mousses à raser, l’accompagnant d’une évaluation. Difficile de s’y retrouver dans les listes d’ingrédients de ces produits cosmétiques qui garnissent nos étagères et nos trousses de toilette.

Et même si les professionnels considèrent que “Tous les produits cosmétiques mis sur le marché en France sont sûrs, autorisés et contrôlés“, martèle le président de la FEBEA, Patrick O’Quin,, ajoutant que les industriels “réalisent aussi en permanence des efforts considérables de recherche & développement pour développer des produits toujours mieux tolérés, plus efficaces et respectueux de l’environnement“.

L’étude portait sur l’impact potentiel sur la santé et l’environnement de ces substances, au nom souvent imprononçables, entrant dans la composition des produits cosmétiques, du typeButylcarbamate d’iodopropynyl, coumarine, butylphényl méthylpropional, dioxyde de titane…  Cette étude portait sur des  produits de plusieurs catégories , dentifrices, crèmes et gels de douche, vernis à ongle, crèmes hydratantes, fonds de teint, mousses à raser, l’accompagnait d’un “Cosméto’score”  les évaluant d’une échelle de A à E, de “sans réserve d’utilisation” à “utilisation fortement déconseillée, produit contenant trop de substances problématiques“. En fonction des ingrédients indiqués sur l’emballage et de leur impact sur la santé (70% de la note) et sur l’environnement (30%). “Les surprises n’ont pas manqué.

Emmanuel Chevalier, ingénieur à l’INC.a déclaré  “Il s’agit d’une évaluation des risques, et quand on parle d’un produit noté E, cela signifie que l’utiliser va augmenter la probabilité de développer une problématique pour la santé, ou que cela ait un impact sur l’environnement“. Mais “en cas de risque avéré et immédiat pour la santé, on n’aurait pas ces produits sur le marché“, avait expliqué un peu plus tôt à l’AFP la chef de la rubrique Santé – Cosmétique du journal mensuel 60 millions des consommateurs Adelaïde Robert.