Qui sommes-nous ?

Notre association Santé-Environnement Rhône-Alpes-Auvergne (SERA)

Le but est de :

Mener des actions en santé-environnement, créer des synergies, mieux connaître, mieux informer, mieux prévenir des…

Pollutions industrielles, pollutions des sols, pollution de l’eau, qualité de l’air intérieur et extérieur, alimentation, nano-produits, perturbateurs endocriniens, toxiques, rayonnements électromagnétiques, téléphonie mobile, numérique… autant de thèmes que nous essayons de suivre, afin de mieux comprendre les liens entre l’environnement dans lequel nous vivons et les effets possibles sur notre santé.

Ce que nous constatons :

• Un lien santé–environnement de plus en plus évident dans l’apparition et l’augmentation de certaines maladies émergentes et ce dès le plus jeune âge.
  • Une amélioration peu sensible de la santé publique et des actions de prévention efficaces.
  • Un cloisonnement et un isolement des acteurs dans ces domaines, en particulier entre acteurs de la santé et acteurs de l’environnement.
  • Une grande difficulté, pour les citoyens, de connaître les risques encourus dans leur vie professionnelle et personnelle, ainsi que les possibilités de se protéger.

C’est pourquoi nous reprendrions volontiers les paroles de Jean Rostand, grand biologiste et académicien (1894-1977) : « Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière c’est nous condamner à l’inaction et plus encore l’obligation de subir nous donne le droit de savoir »

et celle du célèbre philosophe Albert Jacquart qui s’est éteint à la fin de l’année 2013 : « Plus nous sentons le besoin d’agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion, plus nous sommes tentés par le confort de la méditation plus nous devons nous lancer dans l’action ».

comme celle d’Albert Einstein « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire »
 Ce que nous voulons :
  • Une meilleure connaissance des causes environnementales des maladies (recherche, outils de surveillance…),sans omettre les conséquences sanitaires et environnementales du dérèglement climatique.
  • Une information indépendante, pluraliste, scientifiquement rigoureuse pour la population, les élus, les professionnels…
  • L’intégration de la santé-environnement dans la formation (initiale et continue) et sa prise en compte dans toutes les autres politiques publiques.
  • Des débats citoyens sur les produits et les choix technologiques d’aujourd’hui comme ceux du futur.
  • Des modes de production plus respectueux de la santé et de l’environnement qui préservent la biodiversité.
  • La prévention, la reconnaissance et la prise en charge des pathologies environnementales émergentes qui vont en croissant.

Ce que nous proposons :

• L’accès pour nos adhérents aux études scientifiques en santé environnementale.
  • La projection de films documentaires, l’animation de débats et des formations ( nous sommes acteurs de l’institut de formation IFSEN).
  • Des animations:      Voici quelques thèmes que nous pouvons animer, ceux-ci peuvent bien sûr être déclinés selon vos demandes et selon les publics, associatifs, professionnels, universitaires ou scolaires : lien entre environnement et santé, et effets sur la santé de la qualité de l’eau, qualité de l’air extérieur et intérieur, alimentation et agriculture, perturbateurs endocriniens et toxiques, gestion des déchets, rayonnements électromagnétiques, téléphonie mobile, dérèglements climatiques, bruit etc…

Se renseigner sur nos conditions et planning d’interventions auprès de notre secrétariat
Tél :  04 76 47 02 53 ou 07 81 34 57 24

• Des ateliers tout public de prévention pour la santé du bébé jusqu’à l’adulte tout comme sur les thèmes précédemment cités.
  • La sensibilisation sur les sujets indiqués dans les Établissements scolaires ou universitaires, comme auprès des associations.
  • La sensibilisation des élus et professionnels concernés par les pollutions.

SERA rassemble depuis 2007 des particuliers, des scientifiques, des médecins, des soignants et des associations, tous soucieux que soit menée une réelle politique de prévention en matière de santé environnementale.

SERA travaille  dans des groupes de travail et commissions de  l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes , de  la DREAL et de  la préfecture Auvergne Rhône-Alpes.

Professionnels de santé, scientifiques, associations et citoyens souhaitant une approche globale et préventive de la santé qui préserve l’avenir de nos enfants, et des générations futures.

Venez nous rejoindre, ensemble nous serons mieux entendus, plus efficaces nous vous attendons !

Adhérents & Associations,  bénéficiez chaque année  de 2 demi-journées de formation-découverte.
 Merci de télécharger la partie adhésion de la Plaquette SERA 2017

Faites-nous connaître vos propositions, vos actions sur le sujet.

L’association a été créée le 17 mars 2007, et enregistrée par la Préfecture de Région Rhône-Alpes à Lyon le 29 mars 2007.

Numéro Siret : 511 185 787 00021

Le CA est constitué de soignants, de scientifiques et de personnes ayant une expérience du fonctionnement associatif en réseau.

L’association a obtenu les agréments régionaux santé et  environnement, par arrêté préfectoral.

Elle bénéficie aussi de l’intérêt général ( déduction fiscale possible pour les dons)

Logo ARS R-A ÉtatPour tous renseignements n’oubliez pas de nous transmettre votre adresse et coordonnées téléphoniques avec votre mail en  attendant votre future adhésion

Courrier  :  SERA  – Bureau 315  Maison des associations de Grenoble, 6 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble  (plan)

ou à Lyon ( à compter de Mars 2017 ) MEML (anciennement MRE) : 14 Avenue Tony Garnier 69007 ( possibilité de rencontres sur RV)