Associations partenaires

alliance_ra_RVB_petit
Alliance PEC Rhône-Alpes
Alliance Paysans Ecologistes Consom’acteurs Rhône-Alpes et le réseau des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). 58 rue Raulin 69007 Lyon.
site
asefASEF - ASSOCIATION SANTÉ ENVIRONNEMENT FRANCE
« Soigner l’environnement, pour préserver notre santé ».
Le site de l’ASEF est une bibliothèque d’informations en santé-environnement. Sur chacun des thèmes (qualité de l’air, de l’eau, l’alimentation, les ondes électromagnétiques, les impacts de la biodiversité, etc.) 2 niveaux de lecture sont proposés avec des informations générales pour mieux comprendre, mais aussi des informations scientifiques pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur les sujets.
site
CRIIRAD
Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité, crée au lendemain de la catastrophe de la centrale de Tchernobyl en 1986
site
criiremCRIIREM
Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques.
site
Le Clos des Erables
site technologies sans fils Isère et Rhône-Alpes.
site
robin-des-toitsRobin des toits
Association nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil.
site
WECFWECF France (Women in Europe in a Common Future)
Réseau de plus de 40 ONG sur le thème commun « Agir dans un monde plus équilibré ».
WECF France, créée en 2008, est l’antenne française de WECF (Women in Europe for a Common Future), réseau international d’organisations féminines et environnementales créé en 1994 dans la dynamique du Sommet pour la Terre de Rio afin de faire entendre la voix des femmes dans le développement durable et les politiques environnementales. WECF s’appuie sur le potentiel des femmes pour équilibrer économie, écologie et santé. Nous agissons pour garantir un environnement sain à toutes et tous. Aujourd’hui WECF est un réseau de 110 organisations présentes dans 40 pays d’Europe de l’Ouest, de l’Est, du Caucase et d’Asie centrale. Nos projets apportent des solutions sûres et écologiques à des problèmes locaux dans les domaines suivants : santé et substances chimiques, eau/assainissement, agriculture durable, énergie et changement climatique. Par ses activités de plaidoyer, WECF sensibilise le grand public, les professionnels et les décideurs politiques à l’échelle nationale, européenne et internationale à la nécessité d’une prévention active en santé intégrant l’impact des pollutions environnementales. Plus d’informations sur : WECF France - Projets Nesting et site.
site
Générations futuresGénérations Futures œuvre, depuis 1996, pour soutenir une agriculture saine et respectueuse de l’environnement en informant sur les dangers des pesticides et en faisant la promotion des alternatives.
site
Cniid
Le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid) est une association loi 1901 qui milite pour la réduction des déchets à la source et pour les alternatives aux procédés polluants de traitement des déchets (notamment incinération et enfouissement en décharge).

Le site du Cniid propose une information indépendante sur les déchets ménagers, les modes de traitement utilisés et les risques qu'ils comportent. Il vise aussi à faire connaître les moyens de réduire et de traiter plus écologiquement les déchets. Dossiers thématiques, publications, articles d'actualité sont tous accessibles librement.
site
La Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes est un réseau régional d'organisations et citoyens dont la préoccupation est l'eau bien commun. Constitué suite à un événement international symbolique de la prise de position de la société civile française et internationale aux enjeux locaux et globaux autour de l'eau, dans la continuité du Forum Alternatif Mondial de l’eau (FAME) de mars 2012, cette vague inédite, citoyenne et associative a mobilisé la société civile autour de l’eau bien commun en Rhône-Alpes ! Ce mouvement informel s'est structuré et a pris la forme d’une association-réseau le 6 avril 2013 : la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes avec l'objectif de fédérer des organisations diverses et complémentaires : environnementales, culturelles et artistiques, de protection des consommateurs ou de défense du service public et des droits fondamentaux autour des enjeux en lien avec l'eau bien commun. Sa mission est la promotion en Rhône-Alpes d’une gestion démocratique, viable et équitable de l'eau, en lien étroit avec les usagers, leurs réseaux, leurs coordinations et leurs associations, dans le respect de la préservation de la ressource et de l'environnement. L’association affirme que l’eau est un bien commun universel auquel tous les habitants de la planète ont droit d’accéder et qui doit relever de la sphère publique : la ressource comme les services de production, de distribution de l’eau et d'assainissement.
site
Le collectif des électro-hypersensibles constitué en Rhône Alpes sous l’impulsion d’un groupe de personnes EHS ou sympathisantes a pour objectif premier d’ouvrir une porte supplémentaire à ceux atteints par le syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques ou qui le découvrent et souhaitent obtenir des informations, être mis en relation avec le réseau des associations spécialisées et/ou les professionnels de la santé experts dans ce domaine. Site
L'association POEM 26 Prévention ondes électromagnétiques Drôme a pour objectif de développer la prévention et de donner une information sur les ondes électromagnétiques (OEM) de plus en plus présentes dans notre environnement direct et indirect créant un électrosmog nous polluant 24h/24 !
Les membres souhaitent vous apporter leur connaissance, leur vécu, leur expérience sur un sujet très controversé, les intérêts économiques étant si importants, tellement, que la santé des Individus et spécialement des enfants n'est plus respectée.
Mais la santé n’est-elle pas Première ? Site
Partenaires publics :
l'ARTAC ( Association de recherche thérapeutique anti-cancéreuse)
fondée en 1984 , site: www.artac.info
Présidée par le Pr Belpomme
57/59 rue de la Convention 75015 Paris