Une cartographie des risques d’inondations en France

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) vient de publier une cartographie du risque inondations : risque le plus probable en France.

Un Français sur quatre vit dans une zone exposée. « On a voulu montrer l’étendue de ce risque d’inondation, ce qu’il est devenu au fil du temps avec le changement climatique et comment on peut le combattre », explique Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN.     « Cette cartographie 3D va être rentrée dans différents modèles comme Vigicrues pour prévoir les écoulements, les inondations et donc aménager le territoire en conséquence », précise Swann Lamarche, chargé de relations partenariales à l’IGN. Avec la hausse des températures, les nuages ont tendance à emmagasiner davantage d’humidité et leur pouvoir de précipitation s’accroît de 7% dès que la température de l’atmosphère augmente de 1°C, rappelle l’Institut.

C’est ainsi que L’IGN vient de publier cette nouvelle édition de son Atlas « Cartographier l’anthropocène » sur la thématique de la prévention des risques : en effet les données nous aident à comprendre, à anticiper et à renforcer notre résilience collective face au risque inondation, utilisant  la fiabilité des systèmes de vigilance  pour modéliser le risque et construire les scénarii les plus réalistes, afin d’accompagner les populations et les décideurs.

https://www.ign.fr/atlas-cartographier-anthropocene-2025-risque-inondation