Radioactivité : augmentation des seuils autorisés pour les populations et dans les aliments.

L’Europe augmente les normes de contaminations radioactives dans sa nouvelle Directive 2013/59 Euratom, à la fois en terme de bruit de fond et en cas d’accident nucléaire (Annexe I de la Directive).

La « dose admissible » en bruit de fond passe ainsi de 1 mSv/an à 20 mSv/an pour le public, enfants et autres populations vulnérables comprises, ce qui était jusque là la dose maximale autorisée pour un travailleur du nucléaire. La Directive prévoit alors que “dans l’intervalle allant jusqu’à 20 mSv par an inclus, des informations spécifiques permettant aux individus de gérer leur exposition individuelle, si possible“.

                                                            images

En cas d’accident nucléaire majeur en France, éventualité que le Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire considère comme ne pouvant être “exclue”, la norme sera encore multipliée par 5 pour l’ensemble du public, atteignant les 100 mSv/an. À ce seuil et en deçà, les populations seront donc contraintes des rester en zone contaminée, avec seulement « une évaluation des doses individuelles et des informations spécifiques sur les risques liés aux rayonnements et sur les mesures disponibles pour réduire l’exposition.

Le domaine de la sécurité alimentaire est également en jeu, comme le montre cet extrait du communiqué de presse signé par le Président de la République Française lors de la visite du Premier Ministre japonais début mai. ” Concernant le nucléide radioactif dans les produits alimentaires et les fourrages provenant du Japon, le Japon se félicite de la compréhension de la France pour une révision des mesures de restriction de l’UE (…) pour les contaminants et les toxines dans les aliments » (paragraphe 13 du communiqué de presse).

Pour plus d’informations:

– Directive 2013/59 Euratom  sur :

DIRECTIVE 2013/59/EURATOM DU CONSEIL

– Communiqué de presse sur:

www.elysee.fr/communiques-de-presse/article

5 réflexions sur « Radioactivité : augmentation des seuils autorisés pour les populations et dans les aliments. »

Les commentaires sont fermés.