Fiscalité écologique, où en est le Comité ?

Ce 5 juin devait être le jour de la plénière du Comité pour la fiscalité écologique, dispositif créé suite à la première Conférence Environnementale pour conseiller le gouvernement dans la « transcription opérationnelle » de la transition écologique. S’agissant de la deuxième réunion du comité annulée de manière consécutive depuis février, et en l’absence de nouvelle date programmée, les associations participantes se montrent inquiètes, particulièrement dans un contexte où la ministre de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie qualifie toute mesure de fiscalité écologique de « punitive ». Le CNIID dénonce l’écueil d’une écologie « incantatoire », et insiste sur la nécessité d’utiliser tous les leviers possibles de manière cohérente, à la fois en terme de réglementation, d’investissement, mais aussi de fiscalité.

Les ONG ont exprimé leur mécontentement par un communiqué de presse, rappelant au gouvernement que son ambition de rejoindre la moyenne européenne en terme de fiscalité écologique est « loin d’être atteinte ». Par ailleurs, si le comité s’opposait aux « subvention à la pollution » comme la sous-taxation du diesel qu’il avait déjà signalé l’année dernière, avant les pics de pollutions de cet hiver, les associations insistent sur le fait qu’il travaillait aussi sur des propositions de fiscalité positive pour les ménages.

Plus d’infos sur :

Cniid.fr/Suspension-du-comite-pour-la-fiscalite,819?