Les données environnementales et sanitaires pour le bâtiment

La base de données Inies met à disposition des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de produits de construction fournies par les fabricants ou syndicats professionnels. Au-delà des indicateurs environnementaux, la base INIES fournit des informations essentielles sur la qualité de l’air intérieur, la qualité de l’eau, le confort, …

La base Inies est également une source de documents pratiques, tant sur l’alimentation de la base elle-même (ex. : consignes de rédaction des résumés des caractéristiques sanitaires et confort des FDES,…) que sur son fonctionnement ou les diverses procédures qui en font partie (ex. : CR des comités techniques, liste des vérificateurs habilités de DES dans le secteur de la construction…).

Un Glossaire pointu ainsi qu’une section FAQ particulièrement fournie viennent enrichir cette plateforme très complète sur l’ensemble de la démarche FDES.

Le fonctionnement de la base Inies est régi par un protocole signé par les Ministères en charge de l’environnement, du logement, de la santé et de la culture ainsi que par l’Ademe, l’AIMCC, l’Anah, la Capeb, le CNOA, le CSTB, la FFB, Qualitel et l’USH.

Gérée de façon participative par les acteurs de la construction dont les Pouvoirs Publics, INIES est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages.

Développée depuis 2004, elle constitue un outil opérationnel et indispensable pour généraliser l’éco-conception des bâtiments. Les informations environnementales des produits et équipements du bâtiment s’enrichissent.En effet la base de données Inies fait peau neuve sous l’impulsion de l’expérimentation Energie+Carbone- des bâtiments neufs.Des données indispensables au calcul de la performance environnementale des constructions pour répondre à l’expérimentation des seuils duabel Energie positive & réduction Carbone (E+C-) des bâtiments neufs, ont été ajoutées aprés un lancement en novembre 2016.