Le rapport de l’OMS fait état de 7 millions de morts en raison de l’air pollué à travers le monde

Chaque année la pollution de l’air entraîne le décès de 7 millions des personnes selon le dernier rapport de l’OMS,ce sont les pays à revenus les plus faibles qui en paient le plus gros tribut.

On note donc le caractère très inégalitaire de cette mortalité subie particulièrement en Asie et en Afrique mais les pourtours de la Méditerranée ne sont pas loin derrière. Les conclusions s’appuient sur les les mesures observées dans plus de 4300 villes dans 108 pays.Les polluants sont multiples mais on retrouve fréquemment les particules fines de 2,5µ  PM 2, 5) qui dans certains cas sont à des taux 10 fois les valeurs limites de l’OMS (10µg/m3). L’OMS attire une fois de plus l’attention sur la nécessité de faire chuter ces valeurs élevées ce qui nécessite des changement profonds sur l’ensemble de notre planète.