La marche des cobayes est partie de Fos

Une grande « marche des cobayes » baptisée Vérité et Justice pour la santé environnementale entre Fos-sur-Mer et Paris puis Bruxelles est organisée du 1er mai au 30 juin, pour dire STOP aux produits toxiques, à la pollution, à la malbouffe, aux lobbys… Pour reconnaître officiellement les crimes industriels et exiger des mesures de prévention et de lutte contre les multiples sources de pollution et de produits toxiques pour notre santé.

Organisée par près de 90 associations et collectifs qui se battent contre les pollutions, la « marche des cobayes » est partie le 2 mai de Fos-sur-Mer. Au terme de 60 étapes et de 1.200 km de route, elle ralliera Paris le 30 juin.Elle a pour but de montrer les contradictions qu’il y a trop souvent entre développement économique et impératifs environnementaux et de ce fait des conséquences graves pour les salariés et les riverains.

Les sources de pollutions qui portent atteinte à la santé sont bien connues ou soupçonnées : des rejets industriels polluant sol, air et eau, une nourriture et une eau assaisonnée aux produits chimiques, des cosmétiques, des produits d’ameublement, d’entretien et de construction toxiques, autant de  produits de santé qui peuvent être dangereux pour notre santé, les ondes électromagnétiques, etc.

La crise sanitaire est bel et bien la 4ème crise écologique à côté de la crise climatique, de l’extinction de la biodiversité et de l’épuisement des ressources naturelles. Comme les autres, cette crise est créée par l’humain.

Face à cette catastrophe sanitaire galopante, il est temps de réagir et de tous se mobiliser dans le cadre d’une grande marche autour des victimes et des cobayes.

Soutenons cette marche citoyenne des victimes empoisonnées dans leur travail, asphyxiées par l’air qu’elles respirent, intoxiquées par ce qu’elles mangent ou par certains produits de santé toxiques…Il n’est pas trop tard pour stopper ces pollutions qui se répandent, des solutions existent et nous voulons le faire savoir.

Cette  marche des cobayes est partie de  Fos sur Mer le 1er mai