L’agence de l’eau RMC communique les résultats d’analyse des eaux

La contamination des cours d’eau et des nappes souterraines s’est généralisée en France. L’agence Rhône-Méditerranée-Corse dont nous dépendons, le souligne, ainsi on trouve dans nos eaux plus de 150 produits différents indésirables,  majoritairement des herbicides avec des concentrations stables depuis des années. IL arrive  même de les retrouver jusqu’à 200 fois la norme pour l’eau potable insiste le Directeur général de cet établissement public.

L’agence de l’eau RMC couvre 25 % du territoire français et 13 000 km de cours d’eau, elle représente 14 millions d’habitants, 20 % de l’activité agricole et industrielle nationale, ce qui la rend relativement représentative du territoire français.Son constat est irréfutable : alors que la pollution venue des agglomérations diminue grâce à l’amélioration des stations d’épuration, le chantier des pesticides en revanche est en panne : 15 millions d’analyses réalisées régulièrement pendant ces six dernières années le montrent.

algues vertes

Dans 1/4 des analyses on retrouve des substances interdites pour certaines depuis 10 ans et 36 interdites depuis au moins 2008 et tout particulièrement dans les zones de vignobles et de grandes cultures. Ces contaminations atteignent les nappes phréatiques souterraines et les rendent impropres aux captages d’eau potable.

Il est ainsi évident que le bon état écologique des eaux qui devait être atteint pour 2015 (DCE directive cadre de l’eau  de 2000) sera loin d’être obtenu puisque seulement la moitié des cours d’eau peut être qualifiée d’être” en bon état écologique”.

Pour plus de détails veuillez consulter sur le site de l’agence de l’eau du bassin Rhône-Méditerranée Corse: http://www.eaurmc.fr/espace-dinformation/brochures-dinformation/qualite-des-eaux.html?eID=dam_frontend_push&docID=3274