6,7,8 février 2018 Défi sans téléphone portable à l’école, au collège

Les Journées Mondiales sans téléphone portable, Smartphone, du 6,7,8 février ont pour objectif de provoquer un débat de réflexion autour de cet outil de communication. C’est une idée citoyenne lancée par l’écrivain Phil Marso le 6 février 2001.

Durant ces 3 jours, chacun est invité éteindre son portable pendant 1, 2 ou 3 heures, pour tester sa dépendance au téléphone… Alors, prêt à relever le défi ?

En France, aujourd’hui, près de 9 Français sur 10 possèdent un téléphone portable. Une vingtaine d’années ont suffi pour que l’ensemble de la population (ou presque) soit équipé ! L’arrivée de ce nouvel objet dans nos vies a entraîné de nombreux changements dans nos habitudes. En particulier notre comportement à l’extérieur, dans les transports ou dans la rue, lorsque le téléphone portable remplace souvent la rencontre et l’échange avec les autres.

Passer une journée sans son téléphone portable ? Aujourd’hui, cela paraît impossible… La journée mondiale sans portable propose de réfléchir à l’utilisation que l’on fait de notre smartphone et ce quelque soit l’âge alors que les ondes de la téléphonie Mobile ont été classées cancérigéne probable depuis 2011. L’association Priartem  nous transmet un sondage IFOP selon lequel  43% des jeunes de 18 à 24 ans ne peuvent plus se passer de leur portable durant 24 heures.

A l’occasion de cette journée sans portable, les associations appellent l’ensemble des français à mesurer leur degré de dépendance à l’égard des smartphones en renonçant, durant 24 heures, à leur portable. Cet exercice ayant pour vertu de vérifier si, comme 43% des 18-24 ans interrogés par l’IFOP, le mobile a engendré une véritable dépendance, à l’instar du tabac et de l’alcool.

Communiqué de presse : www.priartem.fr/06-fevrier-2018-Journee-sans.html