Le plan interministériel sur les écrans mis en stand-by

Malgré de nombreuses alertes qui font suite à des enquêtes opinion et des groupes de réflexion émanant des instances gouvernementales pour certains, et face à une inquiétude, doublée d’une urgence sanitaire et une demande sociétale émanant de plus de 70% de la population, ce plan  d’action interministériel est suspendu.

Selon les résultats de l’enquête menée par Radio France auprès de 1000 personnes, l’inquiétude et la demande de mesures d’interdictions pour protéger les enfants des écrans semblent partagées par l’ensemble de la population : jeunes comme seniors, hommes comme femmes, cadres comme ouvriers.

En avril soit un an après la remise du  rapport commandité par l’Elysée pourtant édifiant, une feuille de route avait été définie, avec comme première étape le lancement d’une grande campagne de sensibilisation et de formation à destination des parents, du grand public, et des acteurs du secteur de l’enfance. Le nom de la Haut-commissaire à l’enfance, ancienne ministre déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles, Sarah El Haïry, avait été évoqué pour piloter le plan interministériel, pour s’arrêter brutalement.

Contactée, la coprésidente de la commission d’experts, la neurologue Servane Mouton, évoque une situation de blocage « incompréhensible » : « Après la réunion début avril j’ai pensé que la mise en application de nos préconisations était vraiment à l’ordre du jour. Malheureusement, il n’y a pas eu de suite à la mesure de l’ampleur des enjeux sanitaires et sociétaux, que nous avons pourtant largement documentés ». Même son de cloche du côté du professeur Amine Benyamina : « C’est la rentrée. Il y a une demande forte des familles et c’est vrai qu’il y a de la frustration de voir que nos préconisations ne sont toujours pas mises en œuvre alors que nous savons exactement ce qu’il faut faire ».

Autre contradiction majeure : Alors que, selon de nombreux experts, les écrans constituent un problème de santé publique majeur, l’industrie du numérique bénéficie de subventions publiques importantes et développe des partenariats avec la recherche pour faire rentrer les écrans à l’école.

Restons donc vigilants !

Extrait du rapport d’avril 2025 réalisé par Harris interactive sur “Les Français et l’interdiction des écrans aux enfants”

rapport d’experts sur l’impact sanitaire commandité par l’Elysée : https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/16/06a9854b34d98bb3e4fbf72b2b28ed3b0dd601a1.pdf