Villes choisies pour l’expérimentation 0,6V/m pour la téléphonie mobile

Communiqué de François BROTTES, président du Comité opérationnel d’expérimentations sur les antennes-relais (COMOP).

La table-ronde sur les radiofréquences réunie au printemps 2009 avait proposé de modéliser et d’expérimenter une réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques dans le voisinage des antennes-relais, ainsi que de nouvelles modalités de concertation.

Le gouvernement a retenu cette proposition et décidé d’allouer un budget d’un million d’euros à ces expérimentations. Un comité opérationnel chargé de piloter ces expérimentations et composé de représentants de toutes les parties prenantes a été installé le 7 juillet 2009 par Madame Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie. Il est présidé par M. François Brottes, député de l’Isère.

A l’issue d’un vaste appel à candidatures, auquel 238 communes ou communautés de communes ont répondu, le comité opérationnel a lors de sa réunion du 26/11/2009, retenu les candidatures suivantes :

pour l’expérimentation de la réduction des expositions :

• Pays d’Azay-le-Rideau – Parc naturel régional Loire Anjou Touraine (Maine-et-Loire)
  • Brest Métropole Océane (Finistère)
  • Cannes (Alpes Maritimes)
  • Coufouleux (Tarn)
  • Courbevoie – la Défense (Hauts-de-Seine)
  • Grand-Champ (Morbihan)
  • Grenoble (Isère) (quartier Villeneuve)
  • Kruth (Haut-Rhin)
  • La Rochelle (Charente-Maritime)
  • Lavelanet (Ariège)
  • Paris 14e arrondissement
  • Paris 15e arrondissement
  • Plaine Commune – Saint Denis (Seine St Denis)
  • St-Denis de la Réunion (la Réunion)
  • Strasbourg (Bas Rhin)
  • Thiers (Puy-de-Dôme)

pour l’expérimentation de nouvelles modalités de concertation :

• Amiens (Somme)
  • Aubière (Puy-de-Dôme)
  • Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
  • Boult (Haute-Saône)
  • Bourges (Cher)
  • Châteaufort en Yvelines (Yvelines)
  • La Bresse (Vosges)
  • Lille Métropole Communauté urbaine (Nord)
  • Orléans (Loiret)
  • Pessac (Gironde)
  • Tours (Indre-et-Loire)

Cette sélection a été effectuée sous réserve d’ultimes validations techniques. Elle devrait être légèrement complétée ultérieurement par quelques communes, pour assurer une représentativité suffisante des expérimentations. Les travaux de modélisation, préalables aux expérimentations, débuteront dès le mois de janvier 2010. Les premiers résultats sur les expérimentations et la concertation seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2010.

Note : le rendu de ces expérimentations est prévu en juillet 2010.