Conférence sur les ondes électro-magnétiques le 19 janvier 2010 à 18h30

CAFÉ SCIENCES ET CITOYENS

Ces ondes qui inquiètent : portable, antennes, wifi, wimax ...

mardi 19 janvier 2010 à 18h30

au Café des Arts à Grenoble
Entrée libre

Le danger potentiel sur la santé des ondes électro-magnétiques est un sujet d’inquiétude qui semble prendre de l’ampleur depuis les débuts de la téléphonie portable il y a une quinzaine d’années. S’y sont rajoutées au cours du temps des inquiétudes concernant les connexions informatiques sans fil (wifi, wimax). Or dans un laps de temps très court, la consommation liée à ce monde sans fil a explosé, dans le monde entier, chez les jeunes et les moins jeunes.

Ce sujet est donc à prendre au sérieux car il touche réellement tout le monde d’une part, et se trouve nécessairement au centre de pressions économiques d’autre part. En revanche, le débat qui devrait en ressortir devient de plus en plus difficile car le paysage s’est radicalisé :

– d’un coté, au vu de l’absence de données statistiques « positives » (c’est-à-dire concluant en un effet des ondes sur la santé), les scientifiques experts (en France par exemple ceux mandatés notamment dans le rapport AFSSET annuel[1]) acquièrent peu à peu une vision consensuelle plus claire : rien d’alarmant sur les émissions des antennes-relais telles qu’elles sont disposées actuellement, et pour les téléphones un risque éventuel et donc la préconisation d’une réduction des expositions par divers moyens et l’accentuation des recherches ;

– d’un autre coté, des associations nationales très actives et des collectifs locaux « anti-antennes» se sont constituées, utilisant des résultats de certains scientifiques alarmistes, et se basant sur les symptômes handicapants rapportés par une catégorie de personnes que l’on nomme « électrosensibles », pour exiger une baisse drastique des normes de puissance, notamment sur les antennes.

Dans ce paysage très polémique, nous essaierons de rappeler les bases techniques souvent méconnues du grand public : nous proposerons dans un premier temps à des scientifiques institutionnels de la recherche publique d’une part, et à une représentante associative d’autre part, de nous apporter leurs connaissances, en renseignant les questions suivantes :

– Qu’est ce qu’une onde électromagnétique ? Comment se propage t- elle dans l’air et dans la matière ? Quels sont les différents types d’onde et les puissances utilisées dans le monde sans fil ? Comment sont décidées les normes ?

– Comment ces ondes pourraient elles générer des disfonctionnements biologiques sur l’homme ? Comment s’en protéger ?

– Quels sont les symptômes rapportés par les sujets électrosensibles ? Quel sont les premiers résultats d’études épidémiologiques ? Quels sont les sujets d’inquiétude qui subsistent ?

Dans une deuxième partie la place sera laissée aux questions, controverses, témoignages et opinions du public (incluant les réponses et points de vue des intervenants bien entendu).

[1] : AFSSET = agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail http://www.afsset.fr/index_2009.php

Intervenants :

Vincent Bonneterre,  médecin du travail