Une enquête parlementaire révèle les effets perturbants de la plateforme Tik Tok chez les jeunes

6 mois de travaux de la commission d’enquête parlementaire ont permis de mettre en évidence les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs qui sont accablants. 

 178 experts, acteurs et témoins, ont été auditionnés  pour un recueil de plus de 30 000 réponses dans le cadre d’une consultation citoyenne. Les propos des parlementaires sont édifiants :

« C’est une entreprise qui se fiche de la santé mentale de nos jeunes, déclare la députée d’Ensemble pour la République Laure Miller. Ils ont beau dire, chez TikTok, qu’ils y attachent beaucoup d’importance, ils ne font pas les efforts qu’ils pourraient facilement faire. » Dans son avant-propos, le président de la commission, Arthur Delaporte (Parti socialiste), abonde : « Le verdict est sans appel : cette plateforme expose en toute connaissance de cause nos enfants, nos jeunes, à des contenus toxiques, dangereux, addictifs. »

L’algorithme de TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, ne se base pas sur ce que l’utilisateur aime, mais ce sur quoi il « reste le plus longtemps », ce qui aboutit à mettre en avant « les contenus les plus trash »,  le « modèle économique et algorithmique » du réseau social est « construit pour capter l’attention à tout prix, notamment celle du jeune public », écrivent les députés.« La motivation première de TikTok n’est pas le bien-être de ses utilisateurs, elle a pour finalité unique le profit ».

Une loi française sur la majorité numérique, adoptée à l’été 2023, exige déjà une autorisation parentale pour l’accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux, mais elle n’est jamais entrée en application jusqu’à présent faute de certitude sur sa conformité au droit européen.

De ces faits, les rapporteurs demandent l’interdiction des réseaux sociaux, hors messageries, aux moins de 15 ans et un « couvre-feu numérique » pour les 15-18 ans. Telles sont les principales recommandations de la commission d’enquête parlementaire, en mettant l’accent sur les répercussions psychologiques .

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/organes/autres-commissions/commissions-enquete/tiktok