Une association suisse souhaite faire du fleuve Rhône une entité morale pour le préserver

L’association suisse ID-Eau demande de donner la personnalité juridique au Rhône en reconnaissant nos liens d’interdépendance avec le reste du vivant.

Sortir d’une vision du monde trop centrée sur l’homme, nous permettrait d’accepter des innovations juridiques, et de créer des passerelles entre différentes disciplines pour aborder les problèmes de la crise écologique et climatique. Accepter de donner une personnalité juridique à des éléments non humains et de les représenter en justice permettrait de prévenir les dommages que les humains généralement lui font subir.

Plusieurs États dont l’Equateur ou certaines collectivités ont mis en œuvre la personnalité juridique de la nature à travers leur Constitution, la loi ou la jurisprudence.Cela pourrait  se faire en France, l’intérêt à agir existe dans notre droit et le  fonctionnement du droit, et des politiques publiques qui en découlent, n’est pas en mesure aujourd’hui de répondre à des dommages graves infligés à des écosystèmes pour leur valeur intrinsèque. On n’a pas en France l’expertise scientifique mobilisée pour déterminer en quoi les activités humaines menacent l’habitabilité de notre territoire. Cela pourrait donc s’envisager avec une volonté citoyenne et législative.Restons vigilants nous en serions tous avantagés.