Un rapport sur l’utilisation de pesticides dans le Monde nous est rendu public

Alors que nous nous attendons à des baisses d’utilisation de pesticides (en France Plan Ecophyto 1 et 2) et ce à niveau mondial est constatée que la quantité de pesticides utilisés dans le monde a augmenté de 80 % depuis 1990, causant – on le sait parfaitement – des dommages sur la santé et sur la nature.

Cet Atlas est le fruit d’une coopération entre la Fondation Heinrich Böll, Friends of the Earth Europe, BUND et le Pesticide Action Network Europe, et sa version française, enrichie de plusieurs chapitres, ainsi elle est publiée par le bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll et La Fabrique Écologique.Le bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll et La Fabrique Écologique publient ainsi L’Atlas des Pesticides, en coopération avec le collectif Nourrir et Générations Futures.

Le marché mondial des pesticides a presque doublé au cours des 20 dernières années et atteint 53 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020. Le marché est dominé par une poignée d’entreprises. Les quatre principales (Syngenta Group, Bayer, Corteva et BASF) contrôlent environ 70 % du marché mondial des pesticides.

Alors que nous étions informés avec l’Atlas des pesticides en français, sortait ce jour même une étude scientifique du CNRS très inquiétante révélant une perte de 25%des oiseaux en Europe depuis 1980 soit 800 millions de spécimens ! Pire, en quarante ans, le nombre d’oiseaux des champs a diminué de 60 % sur le Vieux Continent. Une étude hiérarchise, pour la première fois, les raisons de ce déclin. Or ce sont bien les effets conjugués des engrais et des pesticides qui sont en vue.

cet Atlas montre aussi que les solutions existent, avec de nombreux exemples sur le terrain d’alternatives à l’utilisation de pesticides. Les solutions au niveau de la production agricole passent par une approche systémique, et un changement global de système de production combinant diverses pratiques, telles que la diversification culturale, les rotations longues, les cultures associées, la lutte biologique contre les ravageurs, les couverts végétaux ou l’agroforesterie