Révision du plan de protection de l’atmosphère de Grenoble en cours

L’agglomération grenobloise fait l’objet de dépassements de seuils réglementaires concernant plusieurs polluants et à savoir : les particules fines (PM10 ), le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone
Il existe ainsi des procédures précontencieuses en cours pour les PM10 et le NO2.

Les zones les plus exposées à la pollution atmosphérique sont : le « cœur » de l’agglomération, le fond des vallées formant l’Y grenoblois et les bandes de proximité des grandes infrastructures routières.

Les secteurs d’activité responsables de la pollution aux particules fines (PM10) sont :

  • le chauffage au bois individuel non performant : 45 % des émissions de PM10 en moyenne sur l’année et jusqu’à 75 % les jours de grand froid,
  • les transports routiers : 26 %. Il convient de noter que le trafic est responsable de la « surexposition » des populations résidant en bordure immédiate des axes routiers. Par ailleurs, pollution au dioxyde d’azote est majoritairement liée au trafic routier.
  • l’industrie : 26 %.

Les transports routiers sont responsables de 52 % des émissions de dioxyde d’azote (NO2).

Ainsi, le chauffage au bois individuel non performant et les transports routiers constituent, sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole, les principaux leviers d’amélioration de la qualité de l’air. En outre, la conception de l’urbanisme est un élément de maîtrise de l’exposition de la population à la pollution atmosphérique.

Le second PPA de la région grenobloise, a été adopté  le 25 février 2014, il a pour objectif l’amélioration de la qualité de l’air et la mise en place d’actions visant à diminuer les concentrations en particules fines et en oxydes d’azote dans l’air ambiant aux conséquences néfastes sur la santé des citoyens. Celui ci est en cours de révision.

Le PPA est décliné en 22 actions et selon 4 leviers d’action majoritaires .

Depuis  Grenoble Alpes Métropole a été lauréate de l’appel à projet “Ville respirable en 5 ans” et engagée dans le Fond Air.

Le comité de pilotage de révision du PPA de l’agglomération grenobloise acte les décisions importantes permettant la bonne marche du projet et assure le suivi de l’avancement des différentes mesures qui y sont identifiées. La dernière session s’est déroulée à la préfecture de l’Isère le 19 mars 2019.
Cette session a permis de dresser l’état d’avancement des différentes actions du PPA.