Remise du 4ème rapport du Haut Conseil du climat qui impose le recours nécessaire à la sobriété

L’enjeu est crucial, tant la structure ( Haut Conseil du Climat HCC) mise en place, en novembre 2018, par Emmanuel Macron et placée sous l’autorité du premier ministre, est devenue une vigie de la transition écologique en France.De nombreuses inquiétudes se sont exprimés au sein de l’instance indépendante chargée d’évaluer les politiques gouvernementales sur le climat, à l’occasion de la publication de son quatrième rapport annuel,  transmis en cette fin juin.

Selon l’instance indépendante, ce  quatrième rapport annuel, publié mercredi 29 juin, le  (HCC) estime que la réponse de la France au dérèglement climatique « progresse mais reste insuffisante », de sorte que des « risques majeurs persistent » de ne pas atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030. la réponse de la France au dérèglement climatique « progresse mais reste insuffisante”.

Et ce malgré qu’au Parlement européen, ce sont les Etats membres qui ont arrêté leur position sur une série de textes destinés à permettre à l’Union européenne (UE) de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (par rapport à 1990) et de respecter ainsi l’accord de Paris sur le climat. Après des semaines de négociations, les Vingt-Sept sont enfin parvenus à un accord, au petit matin,de ce mercredi 29 juin, sur ce paquet législatif présenté en Commission déjà en juillet 2021.

La montée en puissance du marché du carbone, aujourd’hui réservé à quelques secteurs très polluants (chimie, production d’électricité, secteur papetier, sidérurgie, ciment, acier…) et qui couvre 40 % des émissions de gaz à effet de serre des Européens, a fait l’objet, entre autres, de consensus difficiles.

Rapport annuel 2022- Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions

Le rapport 2022 « Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions », dresse une analyse des impacts du changement climatique en France, des budgets carbone, du suivi de la SNBC2 et des politiques associées, et présente les recommandations du HCC pour un renforcement coordonné au niveau du Premier ministre de l’action climatique territoriale, nationale et internationale.

Plan de lutte européen : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20220616IPR33219/changement-climatique-independance-energetique-et-action-plus-rapide-de-l-ue