Réinventer la santé en commun

Un livre emblématique en cette période  troublée, qui peut envisager des modes de gouvernance originales:

Dans « Pandémopolitique », Jean-Paul Gaudillière, Caroline Izambert et Pierre-André Juven expliquent comment la pandémie ouvre une brèche politique pour penser un autre triage, réinventer notre santé selon d’autres priorités : sociales, écologiques, démocratiques.

L’essentiel n’est donc pas tant de savoir si nous trions ou pas que de choisir collectivement les modalités du triage et de définir démocratiquement les priorités de notre système de santé. Des expériences alternatives se rappellent à nous et dessinent des horizons différents, du renouveau de la santé communautaire aux potentialités des communs, en passant par l’émergence d’un triage écologique.La crise du Sars-CoV-2 est en cela bien plus qu’une crise sanitaire. Elle est un événement pandémopolitique affirment ces auteurs.

Auteurs: Jean-Paul Gaudillière, historien des sciences, est directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Caroline Izambert est docteure de l’EHESS et travaille pour l’association de lutte contre le sida et les hépatites AIDES. Pierre-André Juven est sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre du Cermes3.

« Pandémopolitique   éditions La Découverte, janvier 2021