One planet Summit à Paris : objectif Biodiversité

Alors que le  projet de loi issue de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) est “finalisé” et devrait arriver en discussion à l’Assemblée nationale fin mars, la France accueille ce sommet mi-virtuel quatrième édition du «One Planet Summit» (OPS), organisé en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale.

Une trentaine de décideurs mondiaux doivent à cette occasion présenter, des initiatives ou prendre des engagements concrets. Le président français en a profité pour permettre la publication de la stratégie nationale des aires protégées. A cette occasion a été dévoilée la feuille de route de la France , qui vise à enrayer la perte de biodiversité d’ici à 2030, ce qui constitue la première stratégie globale intégrant à la fois la métropole et les outre-mer ainsi que les enjeux terrestres et maritimes. Elle se décline en sept grands objectifs et dix-huit mesures visant non seulement à développer le réseau d’aires protégées – qui couvre aujourd’hui 29,5 % des terres et 23,5 % des mers –, mais aussi à renforcer cette cohérence.

C’est d’autant plus indispensable que simultanément un rapport du WWF fait le constat que dans le monde, 43 millions d’hectares de forêts perdus entre 2004 et 2017l’ont été ,ce qui représente l’équivalent de 80 % de la superficie de la France métropolitaine, nous voyons bien là encore l’urgence de la situation.

L’objectif de ce sommet est d’impulser un élan politique mondial pour que 2021 soit bien la « super année de la biodiversité » que 2020 n’a pas pu être.

« Ce rendez-vous est important en termes de mobilisation politique avant le congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature [prévu en septembre à Marseille] et la COP15*, qui doit se tenir en Chine explique Sébastien Moncorps, le directeur du comité français de l’UICN. Pour obtenir un accord ambitieux fin 2021, il faut créer des coalitions d’acteurs pour entraîner les pays dans une dynamique positive. ». Parmi ces promoteurs, la Coalition de la haute ambition pour la nature, qui œuvre à faire adopter lors de la COP l’objectif de protéger 1/3 de la planète avant 2030 : une bonne finalité que nous nous ferons un devoir de suivre comment.

*COP 15 : 15e Conférence des parties (COP) de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique qui se tiendra en Chine à la fin 2021.

Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)