Les eaux usées témoignent de la présence du Sras-cov2

Actuellement, diverses études ont détecté de l’ARN du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées dans le monde entier avec une grande sensibilité, c’est-à-dire quelques jours seulement après l’identification du premier cas humain de Covid-19. La surveillance des eaux usées fournit un échantillon impartial de la population infectée, y compris les individus asymptomatiques. C’est devenu un nouvel outil épidémiologique développé et affiné par des scientifiques de l’environnement au cours des 20 dernières années.

Mise en place dans le cadre du réseau national de surveillance OBEPINE (OBservatoire EPIdémiologique daNs les Eaux usées) qui s’appuie sur 7 équipes de recherche affiliées à 9 tutelles, cette nouvelle approche permettrait de fournir une précieuse aide à la décision des politiques publiques.En parallèle de ce réseau national, l’unité COMETE (Covid-19 Marseille Environment Testing & Expertise) initiée par le BMPM (bataillon de marins-pompiers de Marseille) analyse quant à elle les eaux usées collectées sur Marseille. Cette technique agrège les informations sur la santé au niveau de la totalité de la population.

Ces analyses permettraient d’avoir :

• Une amélioration des connaissances en termes d’épidémiologie des maladies infectieuses.
  • et  une surveillance de la variation génotypique du SARS-CoV-2

Plusieurs références d’études: