Le nouvel indice de qualité de l’air est opérationnel depuis le 1er janvier

La baisse des émissions amorcée il y a plusieurs années, suite à la mise en place de différentes stratégies et plans d’action, a permis une amélioration globale de la qualité de l’air. Cependant même si  les concentrations moyennes annuelles de polluants diminuent, et que les dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé à long terme,  affectent moins de zones : ce n’est pas encore assez, pour être en conformité avec les exigences européennes et encore moins pour celles de l’OMS.

Alors que 48.000 décès prématurés par an sont causés par la pollution de l’air, le ministère de la Transition écologique a actualisé l’indice ATMO le 1er janvier 2021, dont le dernier datait de  1994.

En 2019, cinq polluants sur les douze réglementés à l’échelle européenne présentent des dépassements des seuils réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine à long terme. Même s’ils sont moins nombreux que par le passé, les dépassements observés pour les PM10, le NO2 et l’O3 sont récurrents et concernent, en 2019, respectivement 2, 9 et 49 agglomérations.

Le nouvel indice ATMO diffère donc sur trois points majeurs :

  • Les particules fines de moins de 2,5 micromètres (PM2,5) seront quantifiées séparément des PM10. Ce cinquième indice est particulièrement pertinent du point de vue de la santé publique, puisqu’une augmentation de 10 microgrammes par m3 des PM2.5 est associée à une augmentation de 15% du risque de mortalité.
  • La géolocalisation se fera désormais de façon plus fine au niveau de la commune, y compris en Outre-Mer. Chacun pourra donc facilement s’enquérir de l’indice du jour près de chez lui, à la manière d’un bulletin météorologique.
  • Couleurs et niveaux d’alerte sont modifiés. La qualité de l’air est désormais échelonnée selon 6 classes : bon (bleu), moyen (vert), dégradé (jaune), mauvais (rouge), très mauvais (marron) et extrêmement mauvais (violet). Ce dernier niveau négatif est une nouveauté, avec la suppression du niveau le plus positif “très bon”.
  • Visuel précédent
  • Nouveau Visuel
  • https://atmo-france.org/lindice-atmo
  • https://www.vie-publique.fr/en-bref/278040-nouvel-indice-atmo-de-mesure-de-la-qualite-de-lair

Retrouvez l’arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l’indice de la qualité de l’air ambiant
> Retrouvez la notice technique expliquant le calcul de l’indice conformément à l’arrêté du 10 juillet 2020
Retrouvez la qualité de l’air près de chez vous