Les couts cachés des pesticides devraient être persuasifs

C’est une estimation édifiante qui devraient nous interroger sur cet attachement aux   pesticides qui s’élèveraient de 370 millions à plusieurs milliards d’euros par an pour la France, selon une étude menée par une équipe franco-belge qui nous rapporte des éléments dans la revue Frontiers in Sustainable Food Systems,

Dans  cette évaluation sont inclus les coûts sociaux induits par l’usage des pesticides souvent non évalués . Ceux ci sont classés en quatre catégories : les frais de réparation des dégâts sanitaires, ceux liés aux effets délétères sur l’environnement au sens large, le montant des subventions publiques et, enfin, les frais de gestion réglementaire de ces produits. En France, l’exposition de la faune et de la flore aux pesticides est généralisée.
En ce qui concerne les personnes victimes de ces produits et le prix moyen des traitements, les auteurs iraient à un coût de 48,5 millions d’euros. « Les maladies professionnelles liées aux pesticides ne représentent sans doute qu’une petite partie des conséquences sanitaires de l’usage de ces produits”, explique M. Baret agronome à l’Université catholique de Louvain, Belgique.

Pour ce qui est des coûts environnementaux, les chercheurs n’ont pris en compte que les frais attribuables avec certitude aux pesticides, en particulier pas le surcoût des traitements de potabilisation de l’eau qui  s’élèverait  à 260 millions d’euros annuels, à quoi les auteurs ajoutent environ 30 millions d’euros liés aux émissions de gaz à effet de serre produits par la fabrication des pesticides utilisés sur le territoire français.