L’engagement climat avance sur les territoires

En effet à travers le monde une rencontre à San Francisco (cependant passée sous silence en France) a réuni 13.000 acteurs sur la scène en Septembre  avec des collectivités, 7.378 villes dans 133 pays et 245 régions dans 42 pays qui ont pris des engagements climatiques précis. A cette occasion et simultanément on notait la présence de  6.225 entreprises de 120 pays, représentant un chiffre d’affaires de 36 milliers de milliards de dollars US (32 milliers de Md€).

Pendant trois jours, les annonces ont fusé dans tous les sens. La scène du Moscone Center avait connu une déferlante d’engagements –environ 500- autour de 4.500 délégués, en majorité américains, représentant des villes, des régions, des Etats, des entreprises, des investisseurs, et des associations. Parmi les plus emblématiques, 60 acteurs se sont engagés à décarboner leurs transports d’ici à 2030, 400 entreprises visent désormais les «Science based targets», et 73 villes ont mis le cap sur la neutralité carbone d’ici à 2050.

En France un rendez vous semblable s’est tenu le 28 novembre à Rouen, avec 71 communes de la métropole rouennaise qui ont signé une déclinaison de l’accord conclu lors de la COP 21. Objectif: réduire de 70% les consommations énergétiques d’ici 2050[1] et de 80% les émissions de GES. Si ces objectifs font déjà partie du PCAET (Plan climat air énergie territorial), c’est la première fois qu’ils engagent aussi près de 1.000 entreprises, commerçants et artisans, et plus de 550 citoyens. Un travail mené en partenariat avec l’Ademe  [2] et le WWF.

Les deux tiers des émissions anthropiques de gaz à effet de serre étant d’origine urbaine, il semble naturel que les gouvernements locaux soient en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique. Le premier PCAET  a été engagé par le maire écologiste de Grande-Synthe (Nord). Il devrait être suivi par l’action en justice d’un collectif d’associations d’ici la fin de la COP 24. Dans notre région les PCAET s’élaborent sur les  métropoles de Lyon et Grenoble.L’année 2018 a confirmé le succès d’une  mobilisation climatique de la société civile en lien avec les collectivités:nous y participons autant que possible !