Le schéma de cohérence écologique RA en consultation

Le projet de schéma régional de cohérence écologique (SRCE) a été arrêté respectivement par le Président de la Région Rhône-Alpes et le Préfet de Région en date du 18 juillet 2013.

Le SRCE est la traduction régionale de la trame verte et bleue (émanation du Grenelle de l’environnement)

La trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire issu du Grenelle 2 qui est l’assemblage de 3 composantes complémentaires: des réservoirs de biodiversité, des corridors écologiques permettant le déplacement des espèces, sans oublier la composante aquatique avec cours d’eau et zones humides.

L’objectif de ce SRCE est de proposer une stratégie de sauvegarde de la biodiversité fortement impactée par les activités humaines et visant à stopper sa dégradation. Le décret du 27 décembre 2012 précise le contenu du SRCE:

  • Un diagnostic du territoire avec les principaux enjeux régionaux

  • Une présentation des continuités écologiques

  • Un plan d’actions

  • Un dispositif de suivi et d’évaluation

  • Un résumé non technique

Autant d’informations que vous pourrez retrouver sur le site de la DREAL RA

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/aout-2013-le-srce-de-rhone-alpes-a3357.html

 Ce projet de SRCE résulte d’un travail riche et partagé produit lors des phases de « co-construction » en 2011-2012 et de concertation en 2013, durant lesquelles de très nombreux acteurs ont démontré un très fort intérêt pour la trame verte et bleue et ses enjeux.

Conformément à l’article R.371-32 du code de l’environnement, le projet est soumis à consultation pour une durée de trois mois auprès :

  • des personnes publiques concernées définies par l’article L.371-3 du code de l’Environnement ;

  • de l’autorité environnementale compétente ;

  • du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN).

Par ailleurs, le SRCE est également soumis à l’avis consultatif des établissements publics porteurs de schémas de cohérence territoriale (SCoT), des commissions locales de l’eau (CLE) de la région, ainsi qu’aux Régions et États voisins.

Enfin, les communes de Rhône-Alpes sont informées du projet de schéma régional de cohérence écologique, conformément à l’article L.371-3 du code de l’environnement.