Nouvelles preuves scientifiques concernant l’utilisation des portables sur le long terme

Le portable rend maladeDes preuves scientifiques continuent de s’accumuler en ce qui concerne les effets du téléphone portable sur la santé (voir étude L. Hardell publiée le 24 septembre 2013)

Résumé:

Des études antérieures ont montré une association cohérente entre l’utilisation à long terme des téléphones mobiles et sans fil et le gliome et le neurinome acoustique, mais pas pour le méningiome. Lorsqu’ils sont utilisés ces téléphones émettent des champs électromagnétiques de radiofréquence (RF- EMF ) et le cerveau est le principal organe cible pour le téléphone portable.

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé en mai 2011 les ondes radiofréquences RF -EMF en groupe 2B ,  comme  “possible” cancérogène pour l’homme .

“L’objectif de cette nouvelle étude était d’explorer plus particulièrement la relation entre l’utilisation à long terme (> 10 ans) des téléphones sans fil et le développement de tumeurs cérébrales malignes .

L’équipe du Pr Hardell a mené une nouvelle étude cas-témoins de cas de tumeurs cérébrales des deux sexes âgés de 18-75 ans et diagnostiqués au cours de la période 2007-2009. Un témoin basée sur la population appariés sur le sexe et l’âge ( moins de 5 ans) a été utilisé pour chaque cas. Ils  rapportent ici le cas de tumeurs malignes .Les expositions dues à l’ utilisation des téléphones portables et téléphones sans fil ont été évaluées par un questionnaire individuel.

L’étude portait sur l’utilisation des téléphones sans fil numérique (2G et 3G des téléphones mobiles ,et  téléphones sans fil ) a un risque accru de latence > 1-5 ans , puis un risque plus faible dans les groupes de latence suivants , mais là encore, avec une augmentation du risque avec une latence > 15-20 ans. L’utilisation privilégiée d’un seul coté abouti à un risque plus élevé que l’utilisation du téléphone mobile et sans fil des deux cotés . Les ratios  élevés ont été calculés pour des tumeurs dans les lobes temporaux .

Cette étude confirme les résultats antérieurs d’une association entre l’utilisation du téléphone mobile et sans fil et tumeurs cérébrales malignes. Ces résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les ondes radiofréquences  jouent un rôle à la fois dans l’initiation et les étapes de promotion de la cancérogenèse.