Le rapport sur les PFAS (perfluorés) publié

Le ministre de l’Écologie, Christophe Béchu, a récemment présenté un plan PFAS, censé reprendre les recommandations du rapport de l’IGEDD et répondre aux problèmes posés par ces polluants reconnus comme polluants éternels!

Rappelons que ces milliers de substances chimiques très prisées des industriels,  posent de graves questions d’un point de vue sanitaire et environnemental et sont utilisés dans de nombreux produits de la vie courante, polluant tout à la fois l’air et les eaux et même dans les rejets industriels comme il a été souligné depuis quelques mois.

De nombreuses études soulignent cette présence de ce type de polluants et c’est plus de 17 000 sites dans toute l’Europe qui sont contaminés par les « produits chimiques éternels » PFAS et même 21 000 sites supplémentaires de contamination présumée due à une activité industrielle actuelle ou passée. La contamination révélée par ce projet s’étend donc à minima à toute l’Europe. L’enquête met en lumière plus de 900 sites contaminés en France.Les chercheurs précisent qu’ : « une partie importante de ces localisations, soit 108, sont des « hot spots de contamination », c’est-à-dire des échantillons où les concentrations de PFAS sont si élevées (plus de 100 nanogrammes par litre [ng/l]) qu’elles sont jugées dangereuses pour la santé par les experts compétents. »

Des équipes de journalistes européens ont rassemblé dans Forever Pollution Project, ce projet permettant de représenter, à l’aide de la mise en commun de plus de 100 bases de données qui  ont analysé plus de 1200 documents confidentiels provenant de la Commission Européenne et de l’ECHA, Agence européenne des produits chimiques . Ces documents témoignent que des géants de l’industrie chimique comme Chemours, 3M ou Solvay qui tentent de s’exempter des interdictions. 

Plusieurs rapports complètent ces informations :

le rapport de Générations Futures publié en mai 2022 sur la pollution des PFAS dans notre région

et le  Rapport de l’ PFAS IGEDD :  rapport-pfas-igedd.pdf