Le Rapport du Haut Conseil de l’Assurance maladie propose un renouvellement du système de santé


Après plusieurs fermetures de petits hôpitaux au grand désarroi  de la population, un rapport a proposé le 6 juin de recréer près de 600 établissements de proximité pour garantir l’accès aux soins à tous.

Le Haut conseil de l’assurance-maladie (HCAAM)a proposé de créer des établissements « communautaires », notamment pour mieux accueillir les patients âgés. Les grands hôpitaux, eux, seraient davantage centrés sur les pathologies pointues.Pour alimenter sa réflexion, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie vient de rendre public un rapport qui préconise un « scénario de rupture » pour en finir avec le « modèle historique » à la française, très centré sur les CHU.

En parallèle seraient mis en place des « établissements de santé communautaires », chargés d’accueillir notamment les patients âgés relevant de la gériatrie ou des soins de suite. L’enjeu est crucial. Trop souvent, aujourd’hui, les personnes âgées « embolisent » les urgences qui, ensuite, ont le plus grand mal à leur trouver un lit dans le reste de l’hôpital, les services spécialisés rechignant à ouvrir leurs portes à ces patients polypathologiques.

 A ce propos le rapport souhaite de décloisonner les systèmes de soins en associant les médecins de ville à ces nouvelles structures.

Ce rapport préconise de créer 500 à 600 Établissements de santé communautaire.En effet 20% des français ont aujourd’hui plus de 65 ans , et seraient 27% selon les perspectives 2050

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000358/index.shtml

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d’un lecteur PDF