Le forum national des SPPPI s’est tenu à Grenoble les 14 et 15 novembre ; rappel des bons réflexes

Le Forum national des SPPPI : (secrétariats permanents pour la prévention des pollutions et risques industriels) s’est tenu en Préfecture de l’Isère, les 14 et 15 novembre.

Cette réunion était l’occasion  de partages d’expériences et bonnes pratiques dans l’objectif de  mutualiser les actions menées sur des risques technologiques, ou naturels avec des présentations des commissions de suivi de sites. En France, nous avons 700 Entreprises SEVESO seuil haut dont 99 en AURA sur les 11 départements et pour  410 communes concernées, sans compter les 8 sites nucléaires (qui  ne participent aux SPPPI).

(Le SPPPI de l’agglomération de Grenoble a été  crée en 1999 et  s’appelle SPPPY et notre association fait partie des acteurs, celui de Lyon, le Spiral ).

Les SPPPI ont été mis en place dés 2008 (Code de l’environnement) pour promouvoir l’information, la concertation et la transparence devant les aspects chroniques et accidentels, clé de réflexion globale, sous l’autorité des préfets, avec les concours des institutions décentralisées : Dreal, Ars, collectivités locales et associations : de nouveaux vecteurs d’informations sont à retravailler.

Leurs missions : partage d’infos, diffusion de connaissances, capitalisation et mutualisation des expériences et actions (commissions thématiques air, eau, déchets, sites et sols pollués etc..)

Pilotages d’études de zones identifiées sur des points noirs environnementaux.

Information du public et des parties prenantes.

Le droit à l’information sur les risques : l’accès des citoyens à l’information sur les risques naturels et technologiques auxquels ils sont exposés, ainsi que sur les mesures de sauvegarde qui les concernent, constitue un droit inscrit dans la loi (articles L.125-1 et suivants du code de l’environnement).

Afin de minimiser les effets graves d’accidents potentiels, il s’avère que l’information des populations est une nécessité, à ce propos la dernière campagne vient d’avoir fini sa distribution toutes boites, nous vous encourageons à consulter les documents transmis : vous pouvez les retrouver sur les site : www.lesbonsreflexes.com/