Le fonds réparation sur les produits électroniques et électriques entre enfin en vigueur

Annoncé depuis un an selon la loi anti-gaspillage (fev 2021) pour une économie circulaire (Agec) le fonds de réparation entre en vigueur ce jeudi 15 décembre 2022,  pour aide à la réparation des équipements électriques et électroniques (EEE) sur 31 familles de produits.

La réparation s’inscrit pleinement dans cet enjeu. En allongeant la durée de vie des produits, elle permet de « réduire la production de déchets, de limiter la consommation des ressources et de participer au maintien et au développement d’emplois locaux », listait l’Ademe dans une étude préalable à la mise en place de ce fonds, de juin 2021. « Les consommateurs renoncent souvent à la réparation lorsqu’elle coûte en moyenne plus de 30 % du prix du neuf », rappelle l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP).

Le taux de réparation des EEE tombant en panne [hors garantie] est seulement de 10 %, toujours selon l’Ademe. La loi Agec fixe l’objectif de 60 % d’ici à 2026. Pour y parvenir, un gros chantier vise à baisser le coût de la réparation. Autre précision de taille : pour profiter de ces forfaits, il faudra se rendre chez les réparateurs agréés par Ecosystem et Ecologic, les deux éco-organismes à qui a été confiée la gestion du fonds. Ils seront identifiés par le label « QualiRépar ».