Le Congrès mondial de la nature de l’UICN se termine à Abu Dhabi avec une vision ambitieuse pour la conservation de la nature

Du 9 au 15 octobre s’est tenu à Abou Dhabi le congrès mondial de la nature de l’UICN. Événement qui suit l’édition 2025 (qui avait eu lieu à Marseille),  il a permis l’adoption de près de 150 motions et d’ériger une vision stratégique pour les vingt prochaines années.

Le  thème de cette année était « Propulser une conservation transformatrice ». Ce congrès rassemblait à la fois des décideurs gouvernementaux, de la société civile, des organisations de peuples autochtones pour la première fois, du monde universitaire et des entreprises pour plus de 1 000 événements visant à définir l’agenda de travail en matière de conservation et de développement durable pour les décennies à venir.

À cette occasion a été approuvée la Vision stratégique à 20 ans et un nouveau programme pour la prochaine période quadriennale.  

Conformément à ces exigences, l’UICN a élaboré une stratégie et un plan d’action complets en matière de durabilité, fondés sur quatre composantes clé d’impact :

  • Économique et sociétal
  • Environnemental
  • Social
  • Gouvernance

La présidente de l’Union aux côtés des membres nouvellement élus des Commissions et du Conseil de l’UICN a déclaré : « Notre tâche n’est pas facile, mais elle est essentielle : combler les fossés entre la science et les politiques, entre le climat et la biodiversité, entre les personnes et la planète elle-même. Pour rappeler au monde que la nature n’est pas seulement victime de nos excès, mais un allié puissant dans notre survie… Quittons Abu Dhabi avec la certitude que ce qui nous unit est bien plus grand que ce qui nous divise : notre croyance commune dans la résilience de la vie elle-même ».

Lors de  la cérémonie de clôture, la Directrice générale de l’UICN, la Dr Grethel Aguilar, a déclaré : « Ce Congrès témoigne du pouvoir de la collaboration, du travail d’équipe et de l’engagement… Depuis Abu Dhabi, nous envoyons un message clair et uni. Nous sommes une union déterminée à inverser la tendance. Quittons ce Congrès avec un espoir et une détermination renouvelés : défendre la vie, agir pour la nature et construire un avenir où les personnes et la planète prospéreront ensemble ».

Plusieurs annonces et engagements à fort impact ont été dévoilés pour renforcer les efforts mondiaux de conservation. L’Appel à l’action d’Abu Dhabi appelle la communauté mondiale, sous la direction de l’UICN, à accélérer les actions urgentes et pratiques dans cinq domaines clés : réaffirmer la nature comme fondement du bien-être, renforcer le multilatéralisme, assurer la justice et l’inclusion, faire progresser les connaissances et l’innovation et accroître les ressources pour la nature et l’action climatique.

L’UICN a également lancé le 4e rapport Perspectives du Patrimoine mondial, qui révèle que les changements climatiques menacent 43% des sites naturels du Patrimoine mondial.