La place du portable dans les Établissements scolaires ?

Face à une recrudescence des incivilités et des agressions, de violences en milieu scolaire le gouvernement évoque une interdiction renforcée de l’usage des téléphones portables dans les collèges.La ministre parle d’ailleurs de l’instauration d’une « pause numérique » dans les collèges, les élèves devraient ainsi déposer leur téléphone à leur arrivée dans l’établissement et ne le récupéreraient qu’en partant le soir. Soit une pause pendant les 8 heures que dure une journée de collège. Cette mesure pourrait être une solution face aux  faits divers récents touchant de jeunes adolescents.

Nous attendions avec intérêt le rapport  d’un groupe d’experts, sur cette utilisation démesurée du portable chez lez jeunes qui devait paraitre fin Mars, qui a été reporté début mai :“Compte tenu des attentes soulevées” le comité d’experts a “demandé à prolonger le temps de travail afin de consolider ses réflexions et parvenir à des recommandations plus abouties”, explique cette même source. Ce groupe est coprésidé par Servane Mouton, docteure en médecine, neurophysiologiste et neurologue et par Amine Benyamina, chef du département de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Universitaire Paul-Brousse. Le comité a “pour ambition de soumettre ses conclusions au président de la République pour début mai”, est-il ajouté. Ce groupe de travail a “pour mission de faire émerger un constat partagé sur l’impact des écrans, en particulier sur la santé, physique et mentale, des jeunes et leur développement ; d’évaluer l’efficacité des dispositifs de régulation mis en place depuis 2017 et proposer une stratégie d’action adaptée pour mieux maîtriser la place des écrans chez les jeunes”.

À ce jour, “une centaine de personnalités (scientifiques, professionnels de santé et de l’éducation, chercheurs et sociologues, acteurs de terrain, acteurs institutionnels nationaux et européens, secteur économique, secteur associatif…)”, ont été auditionnées par cette commission.