Les Rencontres Européennes de l’eau à Lyon

Le Mouvement européen pour l’eau, qui défend l’eau comme partie des communs  est un réseau ouvert, participatif et pluraliste dont l’objectif est de renforcer la reconnaissance de l’eau comme un droit fondamental commun et universel, un élément essentiel pour tous les êtres vivants.

Nous nous sentons également solidaires d’un mouvement général en faveur des communs, dont l’eau est un symbole et nous voulons ensemble éloigner la privatisation et la marchandisation de cet élément vital, afin d’établir une gestion publique et collective de l’eau basée sur la participation démocratique des citoyens et des travailleurs. Ensemble, nous voulons identifier les menaces systématiques et systémiques qui pèsent sur la démocratie et le droit de l’homme à l’eau et développer de nouvelles alternatives et de nouveaux espaces pour garantir une gouvernance équitable, inclusive et transparente de l’eau à l’avenir.

Cette année, à Lyon, la rencontre a accueilli des discussions vibrantes sur la gestion publique de l’eau et le droit à l’eau sur le continent européen, grâce aux précieuses réflexions d’activistes et d’experts des processus de re-municipalisation.

Rappel : La préservation de l’eau est une des priorités de la Métropole de Lyon. En 2020, les élus ont décidé la reprise en gestion publique de la production et de la distribution de l’eau potable, jusqu’alors déléguées à une entreprise privée. Le 1er janvier 2023, Eau du Grand Lyon devient Eau publique du Grand Lyon. L’eau est l’affaire de toutes et tous. La Métropole de Lyon associe des usagers à la gestion de l’eau : quatre d’entre eux siègent au conseil d’administration et participent aux décisions d’Eau publique du Grand Lyon.

A cette occasion la Métropole de Lyon très engagée dans ce processus, comme  sur une nouvelle tarification de l’eau pour les usagers, nous a exposé les différents champs d’actions menées pour y parvenir.

Les membres du Mouvement et le public ont eu  l’occasion de discuter de sujets liés à la pollution de l’eau (PFAS, exploitation minière et pesticides), à l’accaparement de l’eau et à la destruction des écosystèmes (méga-bassines et gravières, tourisme/agriculture, etc.). Alors que la criminalisation des activistes ne cesse de croître en Europe et dans le monde (lire le dernier rapport de @Michel Forst, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs de l’environnement ici), nous avons ainsi partager des différentes expériences en Europe .

Cette participation du 4 au 6 avril  a été le fruit de rencontres enrichissantes, pour ceux que cela intéresse : avis ! Nous vous livrerons rapidement la lettre ouverte en cours d’achèvement.

https://www.grandlyon.com/actions/regie-de-leau

https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/eau/20221128_eau_charte-engagements.pdf

http://europeanwater.org/fr/