La France en état de sécheresse dans cette période de canicule

Nouvelle alerte à la sécheresse

Malgré les fortes pluies ayant parfois provoqué des inondations il y a à peine quelques semaines, la sécheresse commence à se faire sentir dans de nombreux départements. Les températures élevées de la semaine ne doivent pas arranger les choses, plusieurs mesures de restriction de l’usage de l’eau ont déjà été prises en ce mois de juillet.

En moyenne, les températures ont été plus élevées de 2,4°C par rapport aux normales de saison.

En juillet, il a fait très chaud. Alors qu’une première vague de chaleur s’est abattue sur la France le 24 juillet dernier, un nouvel épisode caniculaire est attendu cette semaine, avec des températures pouvant à nouveau atteindre les 38°C dans de nombreux départements. Ces températures élevées ne font que confirmer le constat de Météo France, qui classe le mois de juillet 2018 comme le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900, derrière 2006 et 1983.

27 départements sont visés, ce 25 juillet, par des arrêtés de restriction d’eau, selon le site Propluvia du ministère de la transition écologique. Une situation qui devrait s’aggraver dans les prochains jours.

Rappel: Pour faire face à une insuffisance éventuelle de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau. Depuis le mois de juin 2011, les arrêtés sécheresse sont enregistrés dans un nouvel outil informatique : PROPLUVIA .

Le site Internet http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr permet une vision précise en temps réel de la situation à l’échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l’usage de l’eau.

http://www.gesteau.fr/actualite/propluvia-le-site-internet-qui-fait-le-point-sur-la-situation-de-leau-en-france