Le rapport de l’EFSA sur les analyses pesticides 2016 vient d’être rendu

Nous rendons compte du dernier rapport qui, bien que rassurant, ne l’est pas vraiment, d’autant que simultanément en France malgré 2 plans Ecophyto successifs censés réduire de 50% l’usage des pesticides leur utilisation s’est accrue de 11% depuis 2 ans ! A mi parcours du plan Ecophyto 2 c’est un échec cuisant !

Dans son rapport annuel sur les résidus de pesticides dans les aliments, publié le 25 juillet 2018, l’Efsa constate que plus de 96 % des échantillons analysés en 2016 respectent les limites maximales de résidus (LMR).

La moitié est même exempte de résidus quantifiables. Des résultats moins bons qu’en 2015, avec 97 % des échantillons dans les limites légales et 53 % exempts de résidus quantifiables. « La différence est principalement attribuable à la découverte de résidus de chlorate, un composé qui a été inclus pour la première fois dans les programmes de contrôle de 2016 pour appuyer les travaux en cours visant à établir des LMR », explique l’Efsa.

Le rapport différencie les conclusions par pays et par produit alimentaire. Il propose un tableau de bord avec des graphiques pour identifier d’un coup d’œil les moins bons élèves. Dans les conclusions par produit, il s’agit notamment du poivron, de la tomate, de la pomme, du blé, de la pomme de terre et de la laitue. Les pays en queue de peloton sont l’Allemagne, l’Italie et la France. « Comme les années précédentes, ce rapport confirme le niveau élevé de conformité des denrées alimentaires sur les tablettes dans l’UE », rassure Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire.