La conférence environnementale 2014 aura lieu cette année les 27 et 28 novembre

Communication de l’AFP

La conférence environnementale du gouvernement, un rendez-vous annuel souhaité par François Hollande, se tiendra finalement les 27 et 28 novembre, a annoncé Ségolène Royal  : “L’ouverture solennelle de la conférence se fera à l’Elysée, puis il y aura les travaux thématiques sur deux jours, et, en janvier, le Premier ministre donnera la feuille de route pour l’année 2015“.

Malgré la réduction à deux jours de travaux réunissant ministres, parlementaires, collectivités, organisations non gouvernementales, entreprises et syndicats, trois thématiques seront bien traités.
Il s’agit de l’organisation de la Conférence climat de l’ONU qui aura lieu dans la capitale française à la fin de 2015 (voir encadré),de la mobilité durable, et des problématiques de santé liées à l’environnement.

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, vient parallélement de mettre en place l’équipe de préfiguration de la future Agence française pour la biodiversité, promise en septembre 2012 par François Hollande et attendue pour 2015, qui devra œuvrer dans le domaine de la biodiversité comme le fait l’Ademe pour l’énergie et les déchets.

Cette agence, annoncée lors de la première conférence environnementale, en septembre 2012, doit regrouper principalement l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), qui fournira le plus gros bataillon d’agents, près de 800 sur 1200 au total, l’Établissement public des parcs nationaux et l’Agence des aires marines protégées. Elle devrait être dotée d’un budget d’environ 200 millions d’euros, hors investissements d’avenir.