La Commission européenne sélectionne des villes neutres pour le climat comme Lyon et Grenoble

La Commission européenne a annoncé, le 28 avril, le nom des 100 villes sélectionnées dans le cadre de la Mission « villes » de l’Union européenne (UE) lancée en septembre 2021. L’objectif est de rendre ces 100 villes neutres pour le climat et « intelligentes » d’ici à 2030.

Après les recommandations du dernier rapport du Giec quant à l’urgence climatique cette mission semble apporter des facilités aux agglomérations sélectionnées.

Ces villes, sélectionnées parmi 377 candidatures,comme Lyon et Grenoble  bénéficieront de conseils et d’une assistance sur mesure grâce à NetZeroCities https://netzerocities.eu/, une plateforme consacrée à la mise en œuvre de la mission « Horizon Europe » pour la période 2022 à 2023.

La Commission invitera les 100 villes sélectionnées à élaborer des contrats de villes climatiques (/Climate City Contracts/), qui comprendront un plan global pour la neutralité climatique dans des secteurs tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que des plans d’investissement connexes. Ce processus associera les citoyens, les organismes de recherche et le secteur privé.