Générations futures publie une nouvelle étude sur la contamination pesticides

Générations Futures publie un nouvel état des lieux des résidus de pesticides quantifiés présents dans les fruits et légumes non bio vendus en France. Générations Futures démontre que la présence de résidus de pesticides dans l’alimentation végétale reste plus que jamais d’actualité. Pour cette nouvelle édition, cette ONG a demandé à une ingénieure d’analyser les données publiques des plans de surveillance de la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) de 2017 à 2021 sur  21 fruits et 31 légumes issus de l’agriculture ayant recours aux pesticides de synthèse ont été retenus.

Synthèse du classement pour les fruits. Sur l’ensemble des échantillons de fruits non bio retenus vendus en France, 73,1 % d’entre eux contiennent au moins un résidu de pesticides quantifiés pour les 5 années 2017-2021.

Pour les fruits : le top 5 des fruits non bio retenus avec au moins un résidu de pesticides quantifié  pour les 5 dernières années (2017-2021)  : Cerises (93.8 % des échantillons avec au moins un résidu de pesticides quantifié), pamplemousses (91.1 %), nectarines/pêches (90.2 %), raisins (88.3 %) et clémentines/mandarines (87.2 %)

Synthèse du classement pour les légumes.Sur l’ensemble des échantillons de légumes non bio retenus vendus en France, 45,8 % d’entre eux contiennent au moins un résidu de pesticides quantifiés pour les 5 années 2017-2021.

Pour les légumes : le top 5 des échantillons de légumes non bio retenus avec au moins un résidu de pesticides quantifié pour les 5 dernières années (2017-2021)  : céleris raves (78.3 % des échantillons avec au moins un résidu de pesticides quantifié ), melons (69 %), endives (67.7 %), herbes fraîches (67.3 %) et panais (61.1 %).

Résidus de pesticides dans des aliments d’origine végétale, pesticides dans l’air…l’exposition à ces substances est multiple ! Il est plus qu’urgent de mener des politiques agricoles volontaristes et contraignantes pour réduire la dépendance de notre agriculture aux pesticides de synthèse qui permettront de réduire cette exposition.

https://www.generations-futures.fr › actualites › residus-pesticides-