Le CIRC préoccupé d’une hausse continue des pathologies cancéreuses

D’après le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), les taux de cancers devraient augmenter de 77 % d’ici à 2050

• En 2050, 35 millions de nouveaux cas de cancer devraient être détectés, contre 20 millions estimés en 2022.
  • Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le tabac, l’alcool, l’obésité et la pollution de l’air sont des « facteurs clés de la hausse de l’incidence des cancers.
  • En 2022, le cancer du poumon représentait plus de 12 % de tous les nouveaux cas et 18,9 % des décès.
  • Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) anticipe une hausse de 77% des nouveaux cas de cancer en 2050 par rapport à 2022 (20 millions estimés en 2022), et que l’OMS a préconisé de nouvelles valeurs à ne pas dépasser pour plusieurs polluants de l’air.  Tant d’un point de vue économique que sanitaire, la qualité de l’air est un enjeu crucial du monde de demain.

À l’origine de près de 10 millions de décès en 2020, soit presque un décès sur six, le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde.Les cancers les plus courants sont le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate.Chaque année, un cancer est diagnostiqué chez quelque 400 000 enfants.

l’INCa et Santé publique France dressent le bilan de la progression du cancer en France.” En 2023, selon les projections** et toutes localisations confondues, un total de 433 136 nouveaux cancers ont été diagnostiqués. C’est-à-dire 51 000 cas supplémentaires repérés sur la seule année 2023, comparés aux données enregistrées en 2018. Dans le détail, entre 1990 et 2023, le nombre de nouveaux cas chez les hommes est passé de 124 290 à 245 610. Chez les femmes, 91 840 cas étaient recensés en 1990 et 187 256 en 2023.”

Chez les hommes, le vieillissement de la population serait le principal facteur à l’origine de l’augmentation des nouveaux cas. Chez les femmes en revanche, l’exposition aux facteurs de risque explique en premier lieu la hausse des tumeurs nouvellement déclarées.« Près de la moitié des cancers pourraient être évités en arrêtant de fumer, en respectant les repères en matière de consommation d’alcool, en mangeant équilibré et varié et en pratiquant une activité physique régulière », détaille à ce sujet l’INCa.

Le 15 février journée mondiale sur les cancers pédiatriques   est une initiative mondiale de sensibilisation au cancer de l’enfant et de soutien aux enfants et adolescents atteints de cancer, aux survivants et à leurs familles. Le cancer est l’une des principales causes de décès chez les enfants et les adolescents dans le monde ; environ 280 000 enfants âgés de 0 à 19 ans sont diagnostiqués avec un cancer chaque année. Chez l’enfant de moins de 15 ans, les types de cancers les plus fréquents sont les leucémies (28 %), les tumeurs du système nerveux central (27 %), et les lymphomes (11 %).Un quart des tumeurs de l’enfant sont des tumeurs embryonnaires (néphroblastomes, neuroblastomes, rétinoblastomes, par exemple), quasiment inexistantes chez l’adulte.

Les cancers frappent chaque année en France près de 2 300 enfants et adolescents de moins de 18 ans dont environ 1 800 avant l’âge de 15 ans (source : Registre national des cancers de l’enfant (RNCE)).

Dans tous ces cas, il reste indispensable d’élaborer des campagnes de sensibilisations aux risques en vue de diminuer concrètement morbidité et mortalité.

Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2023, n°. 12-13, p. 188-204 https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-col-de-l-uterus/documents/article/incidence-des-principaux-cancers-en-france-metropolitaine-en-2023-et-tendances-depuis-1990

Panorama des cancers en France – édition 2023 :