Dans quinze jours commence la marche des cobayes

Santé environnementale : La marche des cobayes commence en mai : avis aux amateurs pour nous rejoindre !

Les cobayes lancent l’alerte : c’est le nom que porte la marche pour «la santé environnementale » qui vient d’être annoncée à Paris. C’est la députée écologiste européenne Michèle Rivasi qui a pris l’initiative de rassembler plus d’une centaine d’associations pour lancer l’alerte autour de la santé environnementale : de nombreuses personnalités du monde  scientifique, des professionnels de  la santé, de la communauté de la justice l’ont rejoint dans cette action médiatique et symbolique.

Le point commun des associations participantes, c’est la volonté d’attirer l’attention sur les conséquences de toutes les pollutions sur la santé :

• Le professeur Gherardi et E 3 M sur l’aluminium,
  • Les malades de la Thyroïde,  sur le Lévothyrox
  • Le Revahb et la Ligue pour la liberté des vaccinations sur les vaccins,
  • Sciences citoyennes, le Criigen ou encore Générations Futures sur la question des pesticides.
  • et bien d’autres dont nous faisons partie

La marche partira le 1er mai de Fos puis traversera la France pour arriver à Paris le 30 juin avec un final à Bruxelles le 1er juillet.

A chaque étape de la route cette marche, baptisée vérité et justice, rassemblera les cobayes qui n’entendent plus rester invisibles et muets.

Nous vous signifions les grandes étapes de la marche, 60 jours en lien avec différentes problématiques de pollution.

1er Mai : départ de Fos-sur-Mer, ville la plus polluée d’Europe // Thématiques principales : santé et travail, pollution atmosphérique, reconversion écologique de la zone pétrochimique

3 & 4 mai : Marseille // Thématique principale: pollution industrielle par les métaux lourds

8 mai : Centre de Cadarache (Saint-Paul-lès-Durance) // Thématique principale: nucléaire

10-11 mai : Saint-Auban // Thématique principale: pollution chimique, passage devant la plateforme industrielle Arkéma

11 & 12 mai : Sisteron // Thématique principale: rejets industriels dans la Durance (Sanofi)

17, 18 & 19 mai : Grenoble // Thématique principale: nanomatériaux, journée Monsanto

21 & 22 mai : Chambéry et Vallée de l’Arve // Thématique principale: pollution atmosphérique

24 mai : Bourgoin-Jallieu // Thématique principale: scandale autours du Levothyrox  (Usine Merck )

26, 27, 28 mai : Lyon, Centre International de Recherche contre le Cancer, Feyzin et Big Pharma// Thématiques principales:  pétrochimie, lobbies

5 & 6 juin : Clermont-Ferrand, usine Michelin // Thématique principale :  amiante

10 & 11 juin : Moulins

13 & 14 juin : Nevers

15 juin : Vierzon, croisement avec le tour Alternatiba

18 Juin : Belleville-sur-Loire, journée autours du nucléaire

29 juin : Montreuil, Ivry-sur-Seine et Saint-Denis // Thématiques principales : pollution d’une école par une usine toxique, projet polluant d’incinérateur, et saturnisme

30 juin : arrivée à Paris entre 11h et 13h // Départ de l’incinérateur d’Ivry, passage par Jussieu et le Palais de Justice et arrivée sur le parvis de l’Hôtel de Ville

1er et 2 juillet : une délégation rejoindra Bruxelles pour porter nos revendications au niveau européen.

Selon les organisateurs, beaucoup d’autres étapes intermédiaires et d’autres thématiques sont également prévues. Tout au long de la marche des étapes thématiques seront planifiées avec conférences, débats, manifestations sur des sites à risques, projection de films, banquets, signature par les élus locaux de Chartes d’engagements, recueil des cahiers de doléances sur les pollutions et toxicité révélées à faire remonter au niveau national.
Certains marcheurs feront le parcours en entier et d’autres ne feront que les villes étapes ou certains tronçons, rejoignant les villes par le mode qu’ils souhaitent. Il y a possibilité de parrainer des marcheurs pour les personnes qui ne peuvent se déplacer en marchant. Ceux-ci marcheront « au nom de ». Un flambeau symbolique sera échangé dans chaque ville étape.  Il symbolisera l’enjeu local en matière de santé environnement ».

Contact : marchedescobayes.org

Suivez notre agenda,  vous pourrez participer aux animations que nous prévoyons lors du passage de la marche : nous vous attendons nombreux