Présentation de la feuille de route qualité de l’air de la Métropole de Grenoble

Vendredi 13 avril, Nicolas Hulot, Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a été à la rencontre des acteurs locaux du sud Isère et de la métropole grenobloise pour une visite consacrée à la qualité de l’air.

A cette occasion, il a  participé à deux évènements :

  • Rencontre avec les partenaires du projet « GREAT » porté par Grenoble-Alpes Métropole, à l’invitation de Christophe Ferrari, Président de la Métropole, en présence de Lionel Beffre, Préfet de l’Isère.

  • Présentation, par les acteurs locaux, de la feuille de route relative à la qualité de l’air du bassin grenoblois à l’invitation du préfet de l’Isère Lionel Beffre.

En tant que partenaire sur ces deux sujets, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes  était représentée par son Président, Eric Fournier. L’observatoire accompagne techniquement les pouvoirs publics de la Métropole grenobloise dans l’élaboration et l’évaluation des actions d’amélioration de la qualité de l’air (Programme d’actions Métropole respirable en 5 ans, Prime Air Bois, Zone Basse Emissions marchandise, Aménagement s urbains, réflexion sur la question d’un urbanisme qui protège la santé…). C’est la raison pour laquelle Atmo est fortement impliqué aux côtés des acteurs locaux depuis la conception du projet GREAT et a été partie prenante de l’ensemble de la démarche d’élaboration des feuilles de route régionales pour l’air sur les cinq zones concernées.

Le projet GREAT vise à favoriser les transitions écologiques, énergétiques et numériques du territoire. Fondé sur l’économie du partage, le projet GREAT (GREnoble Alps Together) souhaite apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés quotidiennement par les métropolitains : congestions urbaines, consommation d’énergies trop élevée, pollution atmosphérique. Grâce au partage des données territoriales, sous contrôle public et citoyen, il permettra de développer de nouveaux services pour accompagner les changements de pratiques et rendre ainsi les citoyens acteurs des transitions écologiques, énergétiques et numériques.

Le projet GREAT s’articule ainsi autour :

  • Du développement massif du covoiturage des courtes distances
  • De la réduction de la consommation d’énergies fossiles et la valorisation des énergies locales
  • De la réduction de l’exposition des citoyens à la pollution atmosphérique