Communiqué SERA semaine sans pesticides

Communiqué de presse -12/03/2013

Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2013

Pour un printemps 2013 sans pesticides

Avec le printemps reviennent les pesticides dans nos campagnes, dans nos villes, parfois même dans nos maisons. Santé-Environnement-Rhône-Alpes (SERA) invite le public à s’informer sur les risques pour la santé et pour l’environnement des pesticides ainsi que sur les alternatives.

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars, SERA vous donne rendez-vous:

Projection du film «Secret de champs» de Honorine Perino

par SERA, Alliance PEC, Res’OGM et la FRAPNA

le 27 mars 2013 à partir de 20h

à la Maison des Associations (6 rue Berthe de Boisssieux 38000 Grenoble)

suivie d’un débat «Pourquoi éviter les pesticides dans notre alimentation?»

animé par Jacqueline COLLARD et Chantal GEHIN

Entrée libre.

Ce film illustre la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent: insectes, champignons du sol et autres plante. Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture.

Les pesticides affectent gravement notre santé et notre environnement. On les retrouve dans l’eau, dans l’air et dans l’alimentation.Les premières victimes sont bien sûr les agriculteurs et les jardiniers des espaces verts directement exposés. Mais du riverain d’une vigne au mangeur de pomme contenant des résidus de pesticides enpassant par le jardinier du dimanche,tout le monde est exposé !

Le plan national « Écophyto 2018 » dont l’objectif principal est de réduire de 50 % l’utilisation des pesticides d’ici à 2018, est jusqu’ici inefficace. À rebours des objectifs, l’utilisation des pesticides en France a continué à augmenter de 2,4 % entre 2008 et 2010 ! La France reste le 1er pays européen utilisateur en quantité de pesticides.96% des cours d’eau testés sont pollués, près de 50% des fruits et légumes (non bio) contiennent des résidus de pesticides.

La semaine pour les alternatives aux pesticides est coordonnée par l’association Générations futures dont SERA est membre www.semaine-sans-pesticides.fr

Contact:

Marion Herbin-Sanz/07 81 34 57 24 /mh.sera.asso.fr@gmail.com

Association SERA, Maison des associations de Grenoble, 6 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble