22 Mars journée mondiale de l’eau

Comme l’explique le Food Tank, initiative de Danielle Nierenberg (ex directrice de Nourishing the Planet/World Watch Institute) et Ellen Gustafson, l’eau se raréfie et la pression monte entre les différents usagers.

Même si il y a 1,4 milliards de kilomètres cube d’eau sur terre, seul 0,001% de cette eau est accessible à l’homme. Et 70% de cette eau disponible est utilisée par l’agriculture en moyenne.

Avec les sécheresses récentes à répétition, un climat qui se réchauffe, la croissance démographique continue, et les besoins croissants pour nourrir cette population supplémentaire, qui plus est s’urbanise, s’industrialise et donc consomme plus par tête, il y a urgence pour sauvegarder les ressources en eau.

On comprend donc le choix du thème de cette année : la coopération autour de l’eau.  Car une gestion durable, équitable de l’eau commence par mettre autour de la table les différentes parties. Coopération entre pays, coopération entre les différents secteurs d’activité, coopération au niveau communautaire pour comprendre ensemble les enjeux de l’eau et les compromis que chacun doit faire.

Il devient aussi crucial de développer des systèmes innovants d’économie d’eau, notamment dans le secteur agricole premier usager de l’eau. Le Food Tank recense 7 stratégies pour réduire les gaspillages en eau dans nos systèmes alimentaires actuels.

Manger moins de viande Global Water Policy Project

Utiliser l’interculture, l’agroforesterie et les couverts végétaux

Améliorer l’efficacité de l’irrigation et populariser encore plus la micro-irrigation

Améliorer la récolte de l’eau de pluie

Économiser l’eau

Planter des cultures pérennes

 Pratiquer l’agriculture de conservation : éviter les sols nus

Inciter le changement, prouver les bénéfices d’une agriculture économe en eau

Programme Challenge sur l’Eau et l’Alimentation du CGIAR (CPWF)

A notre échelle et dans le souci de mieux gérer nos ressources en eau au niveau local , régional ou de l’agence de bassin RMC dont nous dépendons,vous pouvez participer à la consultation publique par internet qui se tient jusqu’au 30 avril sur le site:  www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr