Avec la rentrée les toxiques arrivent aussi par les cartables

Que choisir dans son numéro de septembre  a fait analyser un ensemble de fournitures scolaires pointant la présence de toxiques chimiques dans certaines.Des phtalates classés perturbateurs endocriniens, des impuretés cancérogènes probables, du formaldéhyde cancérogène par inhalation et puissant irritant, en prime un conservateur si allergisant.

Des phtalates classés perturbateurs endocriniens, des impuretés cancérogènes probables, du formaldéhyde cancérogène par inhalation et puissant irritant, en prime un conservateur si allergisant qu’il est l’ennemi numéro un des dermatologues et allergologues : voilà à quoi nous risquons d’exposer les enfants en leur achetant des fournitures scolaires. Les plus optimistes retiendront peut-être que sur les 52 produits testés, 19 ne contiennent aucun composé nocif pour la santé ou seulement à dose infinitésimale.

feutresCe qui rend la tache des parents difficile dans l’offre généreuse de ces fournitures toujours plus tentantes grâce au marketing . En effet rien ne distingue, par exemple, un crayon à papier ou des crayons de couleur que l’enfant mâchouillera sans risques de ceux avec lesquels il ingurgitera des phtalates. Même chose avec les cartouches d’encre. Alors que les élèves se mettent souvent de l’encre sur les doigts, elles contiennent de la MIT, un puissant allergène par contact. On pourrait continuer avec d’autres produits sélectionnés, tels les stylos-billes, colles à paillettes ou encore feutres et marqueurs parfumés, des articles qui font un tabac auprès des enfants. Certaines références sont acceptables, d’autres trop nocives pour leur santé, sans qu’on puisse repérer les unes et les autres.

Le problème provient que les fournitures scolaires sont dispensées de réglementation spécifique alors qu’elles existent pour  les cosmétiques, les détergents et bien d’autres catégories et même n’ont pas d’obligation du marquage CE; il est urgent qu’une réglementation adaptée voit le jour surtout pour des produits en contacts rapprochés des enfants.

www.quechoisir.org/comparatif-substances-nocives-dans-les-fournitures-scolaires-52-produits-testes