Attention à l’utilisation d’aliments ultra-transformés avec les enfants

Une enquête menée par le mensuel 60 millions de consommateurs nous indique que sur 43 produits analysés, « 81 % ciblent les enfants  et sont en réalité des aliments ultratransformés. Les aliments ultra-transformés représentent une part importante de notre alimentation, et il peut être difficile de savoir par où commencer si l’on veut les éliminer.

Qu’appelle – t-on   aliment ultra-transformé ? ( AUT) parmi lesquels on  va trouver des boissons énergisantes,les sodas et boissons sucrées aromatisées, des en-cas emballés, certains  pains pré-emballés, des céréales sucrées pour le petit-déjeuner, brioches  pré-emballées, les soupes de légumes instantanées en poudre, les barres chocolatées, les biscuits apéritifs, les sodas et boissons sucrées aromatisées, et les nuggets de volaille et de poisson, les viandes fumées et/ou avec des nitrites et des conservateurs ajoutés, comme les saucisses et le jambon, sont classées comme « aliments ultra-transformés , de nouilles instantanées et des pizzas surgelées.

Ils se caractérisent par des processus de préparation industriels et l’ajout d’au moins un ingrédient de nature synthétique.

La plupart des experts utilisent le système de classification NOVA pour regrouper les aliments en quatre catégories : les aliments non transformés et peu transformés tels que les fruits et le lait ; les ingrédients culinaires transformés tels que les huiles et le sel ; les aliments transformés tels que les légumes en conserve et les fromages simples ; et les aliments ultra-transformés qui sont fabriqués à l’aide de techniques industrielles de masse.

Formulés pour être agréables et microbiologiquement sains, ils se caractérisent souvent par une qualité nutritionnelle plus faible : ils sont, en général, plus riches en sel, sucre et acides gras saturés, et plus pauvres en fibres et vitamines. Par ailleurs, ces aliments contiennent souvent des additifs alimentaires,
Quelques études épidémiologiques ont retrouvé des associations entre la consommation d’aliments ultra-transformés selon la classification NOVA et un risque accru de développer des troubles métaboliques et l’apparition de maladies chroniques comme les dyslipidémies, le surpoids, l’obésité, et l’hypertension artérielle.Il est donc important d’adopter une vigilance accrue à l’égard des enfants et veiller à la composition des produits alimentaires.
 La cohorte Nutrinet-Santé en est un exemple intéressant.
Effect of ultra-processed food consumption on male reproductive and metabolic health, Cell Metabolism (2025) https://doi.org/10.1016/j.cmet.2025.08.004