4 ONG lancent une action pour dénoncer l’inaction climatique

Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C’est l’Affaire du Siècle.

site : https://laffairedusiecle.net/

En ce début d’année la pétition approche des 2 millions de signatures. La mobilisation est en hausse, mais le thermomètre aussi : 2018, année marquée par une prise de conscience des Français de l’urgence à agir pour le climat, a aussi été la plus chaude jamais connue en métropole depuis 1900. Ainsi d’avril  à décembre, la France a ainsi connu neuf mois chauds consécutifs. Une telle séquence est inédite depuis le début du XXe siècle”, a relevé l’institut météorologique.

Or les changements climatiques sont là : ils affectent déjà nos vies et n’épargnent personne. Nous assistons à la montée des eaux, à la fonte des glaces, à la multiplication des évènements météorologiques extrêmes, tandis que les espèces animales et végétales disparaissent inexorablement. Les sécheresses et inondations sont de plus en plus dévastatrices. Nos exploitations agricoles sont en danger. L’air que nous respirons est pollué. Le prix de nos factures énergétiques explose. Partout, dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord, les populations vulnérables sont les plus exposées.

C es 4 ONG peuvent s’appuyer sur plusieurs démarches similaires à l’étranger. Aux Pays-Bas, un tribunal, saisi par l’ONG Urgenda au nom de 900 citoyens, a ordonné en 2015 à l’État de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 25% d’ici à 2020. Le jugement a été confirmé en octobre. Aux États-Unis, une vingtaine de jeunes ont déposé un recours dans l’Oregon, réclamant au gouvernement une baisse des émissions.