21 septembre la journée mondiale des déchets: le World Cleanup Day

En France comme dans le reste du globe, de grands rassemblements  « nettoyage de la planète » sont organisés, parce que nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète

le 21 septembre  est une action de sensibilisation, l’objectif est de mettre en place le Keep It Clean Plan, en français – comment garder la planète propre. Dès lors on réfléchit sur le mieux produire, le mieux consommer ainsi que le mieux-moins jeter et cela tout au long de l’année pour faire en sorte de ne plus avoir à ramasser demain les déchets qui se retrouvent là où ils ne devraient pas être.Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète , nous produisons et consommons plus chaque jour sans que nous mettions en place une politique de gestion des déchets vraiment efficace, une situation à laquelle la planète et la nature ne sont pas capables de faire face seules. Une situation catastrophique pour la nature et la faune (les animaux ingèrent ce qu’ils croient être mangeable, s’étouffent et meurent) mais aussi pour notre santé car tous ces déchets engendrent une pollution de l’air, des sols et des eaux !

Le principe est simple : rejoignez la communauté la plus proche de chez vous, participez au grand ramassage de déchets sauvages dans les zones les plus polluées, les déchets seront ensuite acheminés en déchetterie ou centre de tri et fêtez cette grande mobilisation avec les autres bénévoles !

Associations, collectivités, écoles, entreprises, particuliers, personnalités, c’est tout un monde qui se rassemble et qui partage les mêmes envies et la même vision pour notre avenir.