Les jeunes nous accusent de nos insuffisances d’actions face à la crise climatique

Plus de 4 millions de jeunes en majorité, ont manifesté dans le monde à quelques jours du sommet de l’ONU sur le climat, en ce vendredi 20 septembre, pour le climat, dans le monde à quelques jours du sommet de l’ONU sur le climat, et chacun pose la même question: pourquoi les adultes n’agissent-ils pas plus contre le réchauffement climatique ?

Ce que les jeunes disent des changements climatiques témoigne d’une grande lucidité ; mais, même à leur jeune âge, apparaît déjà une certaine lassitude.

« 5 000 manifestations dans 200 pays, cela montre bien que les jeunes en ont marre qu’on ne les écoute pas, qu’aucune mesure concrète n’est prise face à l’urgence climatique. On a entre seize et dix-huit mois pour agir », résumait Marie Chureau, militante de Youth for Climate, étudiante en droit à l’université de Nanterre.

A New york Ils étaient 250 000, selon les organisateurs,à défiler dans le sud de Manhattan pour arracher aux dirigeants des mesures drastiques contre l’envolée des températures. Leurs slogans, comme ceux brandis dans un millier d’autres villes américaines, rivalisaient de bons mots : « Les dinosaures eux aussi pensaient avoir du temps », « Les océans se lèvent et nous aussi », « Ne laissez pas la génération Z être la dernière » ou encore « Don’t be a fossil fool » – jeu de mots entre énergies fossiles (fossil fuels) et idiot (fool).

La jeune lycéenne suédoise Greta Thunberg annonçait des manifestations dans 1 659 lieux différents et 105 pays. Commentant de New York les mobilisations de ce vendredi, elle  a déclaré : « Nous avons montré ce que nous pouvons faire, et c’est maintenant à eux [aux dirigeants] de montrer ce qu’ils peuvent faire. »

Espérons que le sommet de l’ONU dédié au climat, démontre que les États aient entendu ces messages: Le secrétaire général des Nations unies l’assène à chaque rendez-vous diplomatique:« Le dérèglement climatique est plus rapide que nous.