Une transformation radicale des usages de l’eau est nécessaire estime le Haut commissariat au plan

Les prélèvements en eau et plus encore les consommations devraient fortement croître entre 2020 et 2050 sauf transformation radicale des usage. Due pour l’essentiel à la hausse de la demande en eau d’irrigation, l’augmentation des consommations devrait se concentrer en période printanière et estivale. Les prélèvements humains viendront accroître cette pression sur les milieux ; un effort de sobriété s’impose.

Enfin, la situation hydrique devrait être amenée à se dégrader entre les horizons 2020 et 2050, non seulement en été, mais aussi en hiver, dans la très grande majorité de la France hexagonale. Il faut voir là l’effet combiné d’une diminution de la ressource en eau et d’une augmentation de la demande en prélèvements et surtout en consommations. Ces constats appellent à planifier dès aujourd’hui les transformations des pratiques qui permettront de limiter les pressions sur les écosystèmes et les conflits entre les différents usages de l’eau.

En témoignent récemment les mobilisations contre les retenues de substitution agricoles, le projet d’extension d’une usine de microprocesseurs dans la banlieue de Grenoble ou encore les prélèvements en nappe pour produire de l’eau en bouteille dans les Vosges.

La seule connaissance de la demande en eau et de ses évolutions potentielles ne suffit pas pour identifier les territoires où des tensions pourraient se faire jour ou s’intensifier. Encore faut-il pouvoir confronter cette demande à la ressource qui sera disponible dans le futur. Un tel exercice est notamment rendu possible grâce aux résultats de l’étude Explore2 de l’INRAE et de l’Office international de l’eau (OiEau)

https://www.strategie-plan.gouv.fr/publications/leau-en-2050-graves-tensions-sur-les-ecosystemes-et-les-usages

Arambourou H. et Ferrière S. (2025), La demande en eau. Prospective territorialisée à l’horizon 2050, France Stratégie, rapport, janvier ; Arambourou H. et Ferrière S. (2025), « Quelle évolution de la demande en eau d’ici 2050 ? », France Stratégie, La Note d’analyse, n° 148, janvier.

Sauquet É., Strohmenger L., Thirel G. et Le Lay M. (2025), Quelles évolutions des régimes hydrologiques en France hexagonale ?, rapport technique Explore2, janvier.

Outre cette note, voir le document associé Arambourou H., Ferrière S. et Gaillot A. (2025), « Confrontation entre la ressource en eau et la demande à l’horizon 2050 », HCSP, Document de travail, n° 2025-03, juin.

Marson P., Corre L., Soubeyroux J.-M., Sauquet É., Robin Y., Vrac M. et Dubois C. (2024), Explore2 – Rapport de synthèse sur les projections climatiques régionalisées, Météo France, INRAE, Institut Pierre-Simon Laplace.

Les données proviennent du portail DRIAS eau